Kent Monkman: un regard décalé sur l'histoire nord-américaine

Passionné par l'art dès son plus jeune âge, l'artiste canadien Kent Monkman prend ses quartiers au musée de Rochechouart, en Haute-Vienne, jusqu'au 21 septembre prochain. Intitulée "Kent Monkman. L'artiste en chasseur", cette exposition monographique du peintre originaire de Toronto est une première en Europe. En tout, une dizaine de peintures, photographies et estampes est proposée au public.

Un \"Déjeuner sur l\'herbe\" à la manière de Kent Monkman
Un "Déjeuner sur l'herbe" à la manière de Kent Monkman (France3/culturebox/capture d'écran)
Reportage : G. Beriou / J-M. Arnal / C. Cogne
Kent Monkman est un artiste qui aime travailler avec différents médias et support comme la peinture, le cinéma, la vidéo, la performance mais aussi l'installation de structures. Originaire de Toronto, il a largement exposé dans son pays et ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques dont la Galerie nationale du Canada, la Galerie d'art de l'Ontario, et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Il a également créé le personnage excentrique de Miss Chief Eagle Testickle pour appuyer ses propos et pouvoir exprimer ses opinions. Le personnage est notamment présent dans des tableaux mais aussi des vidéos de l'artiste. Au travers de ce personnage, l'artiste veut symboliser une présence autochtone qui revendique son droit d'exister et d'exprimer ses frustrations.


Exposition "Kent Monkman. L'artiste en chasseur"
Musée Départemental d'Art Contemporain de Rochechouart
Jusqu'au 2 septembre 2014