Justice : le combat d'un collectionneur pour récupérer un tableau de Pissarro

Une audience s'est tenue mardi 10 septembre à la Cour de cassation de Paris dans l'affaire de "La Cueillette des pois", tableau de Camille Pissarro qui a été volé à un collectionneur juif sous l'Occupation. Les propriétaires Américains s'opposent à la restitution de l’œuvre.

FRANCE 3

À 90 ans, Jean-Jacques Bauer mène infatigablement le combat judiciaire pour retrouver les tableaux de son grand-père. Il est le petit-fils de Simon Bauer dont la collection avait été spoliée sous l'Occupation en vertu des lois anti-juives. En 2017, il retrouve lors d'une exposition au musée Marmottan Monet (Paris) La Cueillette des pois, célèbre toile peinte par Camille Pissarro.

Une acquisition de bonne foi pour les collectionneurs américains

Volée à son grand-père par les nazis, l'œuvre avait disparu avant de réapparaitre aux États-Unis. Un couple de collectionneurs américains l'a achetée 800 000 € il y a vingt ans lors d'une vente chez Christie's. Il dit avoir acquis le tableau de bonne foi. Mais selon le droit français, les œuvres spoliées sous l'Occupation doivent revenir à leurs propriétaires, quel que soit le temps écoulé. La Cour de cassation rendra sa décision mercredi 11 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une audience s\'est tenue mardi 10 septembre à la Cour de cassation de Paris dans l\'affaire de \"La Cueillette des pois\", tableau de Camille Pissarro qui a été volé à un collectionneur juif sous l\'Occupation. Les propriétaires Américains s\'oppose à la restitution de l’œuvre.
Une audience s'est tenue mardi 10 septembre à la Cour de cassation de Paris dans l'affaire de "La Cueillette des pois", tableau de Camille Pissarro qui a été volé à un collectionneur juif sous l'Occupation. Les propriétaires Américains s'oppose à la restitution de l’œuvre. (FRANCE 3)