Cet article date de plus d'onze ans.
Jockum Nordström à Villeneuve-d'Asq : entre art brut et art contemporain
La Suède à l'honneur à Villeneuve-d'Asq. Le LAM accueille Jockum Nordström, artiste nordique inclassable. Entre art brut et art contemporain, quatre-vingts oeuvres pleine de référence à la Suède. "Tout ce que j'ai appris puis oublié" : l'univers singulier d'un des artistes les plus réputés de sa génération, à découvrir jusqu'au 19 mai 2013.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : L. Levy, A. Mery, ME. Masson
Jockum Nordström (1963, Stockholm) est l’un des artistes suédois émergents les plus réputés de sa génération.. Son travail se développe à travers le dessin, le collage et la sculpture à partir de matériaux «pauvres» comme le papier ou le carton et selon une écriture tout à fait singulière où s’entrecroisent des références à la culture suédoise, au Folk Art américain, à l’art brut, à la bande dessinée ou aux collages surréalistes.
À la fois naïf, narratif et énigmatique, le style Nordström est inclassable. Emplies de détails et de personnages, ses oeuvres sont d’une élégance indéniable.
À la fois naïf, narratif et énigmatique, le style Nordström est inclassable. Emplies de détails et de personnages, ses oeuvres sont d’une élégance indéniable.
Parmi ses nombreuses sources d’inspiration, Jockum Nordström cite en particulier la musique –qu’il pratique–et la poésie. L’architecture en est une autre, à travers un regard attentif sur l’espace urbain de la ville de Stockholm, en particulier sa banlieue dans laquelle il a grandi. Il y fait référence aussi bien dans ses dessins que dans ses sculptures aux structures tout à la fois géométriques et fragiles.
L'exposition Jockum Nordström "Tout ce que j'ai appris puis oublié" sera ensuite présentée au Camden Arts Centre de Londres du 26 juillet au 29 septembre 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.