Cet article date de plus de huit ans.

Hommage à Tàpies, Catalan, peintre et sculpteur au musée de Céret

Le musée d'art moderne de Ceret propose une rétrospective des oeuvres d'Antoni Tapies. Une exposition hommage à l'artiste décédé au mois de février 2012 . Une quarantaine de tableaux, deux sculptures sont présontées au public jusqu'au 14 octobre prochain.
Article rédigé par franceinfo - Isabelle Pham
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Autoportrait d'Antoni Tàpies
 (France3/culturebox)

Il faisait vibrer ses tableaux, et aimait dire que ses oeuvres devaient dégager des ondes... du magnétisme... du positif ! Antoni Tàpies travaillait ses peintures comme des sculptures, malaxait la matière, de la poudre, des eaux fortes, du bois.

D'ailleurs, si cette "exposition événement "est intitulée "Image, Corps, Pathos", c'est pour rester fidèle à sa vision de l'art, à sa perception de la nature et à sa propre expression. L'artiste catalan, tenait absolument à ce que le spectateur ressente sa peinture par lui-même, sans être influencé par le milieu, par les autres.

Ami du musée, personnalité entière, défenseur de la culture catalane, Antoni Tàpiès est à Céret, chez lui. Sur place, les oeuvres choisies retracent son parcours, son rapport au franquisme, sa fascination pour les croix qu'il décline à l'infini, des croix comme des signatures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.