Florence : "L'Adoration des mages" de Léonard de Vinci se refait une beauté
"On est à environ trois-quarts du travail de nettoyage et la redécouverte de l'espace typique de la perspective aérienne, atmosphérique de Léonard est déjà très évidente", a déclaré Marco Ciatti, directeur de "l'Opificio delle Pietre Dure", institut de restauration et de conservation des oeuvers d'art dépendant du ministère italien de la culture, basé à Florence.
Chef d'oeuvre inachevé
Chef d'oeuvre de jeunesse de Leonardo Vinci, "L'Adoration des Mages", un tableau de 246 cm sur 243 resté inachevé quand le maître est parti pour Milan en 1481, a été confié en 2011 au laboratoire florentin, dans la Fortezza da Basso, l'une des trois sections de l'institut dédiée notamment à la peinture. Après une année de recherches sur la toile, qui ont coûté à elles seules 140.000 euros, les experts se sont mis à l'oeuvre.
"Pendant des siècles, différents matériaux ont été appliqués sur ce tableau. Ils se sont altérés, stratifiés, ils se sont agglomérés entre eux, et donc il fallait agir de manière sélective pour pouvoir accéder petit à petit, tout doucement, à l'image que nous voulions obtenir", a expliqué Roberto Bellucci, l'un des restaurateurs.
Fonds privés nécessaires
"Des détails qui avaient été commentés grâce aux infrarouges commencent à être visibles à l'oeil nu", s'est réjoui Marco Ciatti, expliquant que cela permettait de mieux comprendre "les symboles de la toile" et "la façon de travailler et le processus artistique du maître". Une fois le nettoyage terminé, il faudra encore restaurer le support en bois de la toile, qui présente quatre grandes fêlures. Le tableau devrait retrouver fin 2015 la Galleria degli Uffizi, l'un des principaux musées de la ville.
Sans préciser le coût total de l'opération, Maria Vittoria Rimbotti, présidente de l'association des "Amis des Offices", qui a soutenu la restauration de la toile, a souligné l'appui décisif des fonds privés. Dans le cadre des mesures d'austérité que le gouvernement italien doit mettre en place, "les fonds qui venaient directement de l'Etat aux musées ont été coupés", a-t-elle rappelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.