Cet article date de plus de huit ans.

Exposition Mathurin Méheut à Saint-Malo

Du 26 juin au 2 octobre 2011, la chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo accueille une exposition intitulée "Mathurin Méheut et la nature". 25 tableaux sont présentés... Des toiles grand format réalisées dans les années 40 par le peintre breton et son amie Yvonne Jean-Haffen pour l'Institut géologique de Rennes. 
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Exposition Mathurin Méheut à Saint-Malo
 (Culturebox)

Peintre et dessinateur breton, Mathurin Méheut est né en 1882 et décédé en 1958 à Paris. Nommé peintre officiel de la Marine en 1921, il a exploré différents thèmes durant sa riche et longue carrière, comme la faune sous-marine, la guerre de 14-18 et le Japon, où il a séjourné. Un musée lui est consacré à Lamballe, sa ville natale, dans les Côtes d'Armor.
Les 25 tableaux présentés lors de l'expo à Saint-Malo sont en fait des panneaux décoratifs commandés en 1941 pour orner le nouvel Institut de géologie de Rennes. Méheut a signé 20 compositions, les 5 autres sont l'oeuvre de sa fidèle élève et collaboratrice Yvonne Jean-Haffen (1895-1993). Les tableaux représentent différents sujets définis par l'Institut : vues de Bretagne, coutumes et activités traditionnelles bretonnes, faune et flore sous-marines, dinosaures et mammouths évoquant les temps préhistoriques. 
Classé au titre des monuments historiques en 1990, ce cycle décoratif original a été restauré en 1992, avant d'être réinstallé en 1995 sur le campus de Beaulieu qui abrite aujourd'hui le musée de géologie-géosciences de Rennes.

A voir aussi sur Culturebox :
- Voyage dans la Bretagne de Turner à Monet au musée des Beaux-Arts
- Exposition Fernand le Gout-Gerard, peintre des ports et des marchés bretons
- Les toiles de Maurice le Scouëzec exposées à la Cohue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.