Cet article date de plus de huit ans.
Eugène Leroy à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne
Eugène Leroy fait partie des trente artistes dont les oeuvres sont exposées au FRAC Auvergne lors de l'exposition "Un corps inattendu", du 2 avril au 26 juin 2011.
Publié
Temps de lecture : 1min
Né en 1910 à Tourcoing et mort en 2000 à Wasquehal, Eugène Leroy est un peintre français. En 1931, il entame de courtes études à l'école des beaux-arts de Lille, qu'il poursuit à Paris par des cours de dessin à la Grande Chaumière. De 1946 à 1948, il réalise une peinture murale de 27 m², "Crucifixion", pour la chapelle du collège Notre-Dame-Des-Victoires de Roubaix. En 1961, à l'occasion d'une exposition à la galerie Claude Bernard, Georg Baselitz découvre la peinture d'Eugène Leroy et devient un de ses collectionneurs. L'artiste travaille la peinture, couche après couche afin d'enfouir l'image sous la matière. En 2010, pour le 100e anniversaire de sa naissance, une exposition présente 150 de ses oeuvres au musée des Beaux-arts de Tourcoing (devenu MUba Eugène Leroy) grâce à une importante donation d'oeuvres et d'archives du peintre faite par ses fils.
Lors de l'exposition "Un corps inattendu", sa toile "Corps de femme" est exposée aux côtés de celles de Paul Rebeyrolle, Picasso, Freud, Chagall, Basquiat ou encore Bacon.
.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.