Estimé entre 30 et 50 millions d'euros, un tableau de Gustav Klimt mis aux enchères en Autriche

Le "Portrait de Mademoiselle Lieser" a été peint par Gustav Klimt en 1917, soit un an avant sa mort. Il aurait été spolié à une famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le tableau aurait été spolié à une famille juive pendant la Seconde guerre mondiale. (AUKTIONSHAUS IM KINSKY GMBH / HANDOUT / MAXPPP)

À la maison de vente im Kinsky, les Viennois sont venus nombreux pour admirer, au moins une fois, ce tableau, tout en couleur, resté caché pendant un siècle. Ce portrait d’une certaine Mademoiselle Lieser a été peint par Klimt en 1917, soit un an avant sa mort, est mis aux enchères, mercredi 24 avril. Si la vente s’annonce historique, il reste des zones d’ombre concernant sa provenance.

Sybille est impressionnée : "Évidemment, en tant que Viennois, on connaît bien Klimt mais j’avais envie de découvrir un tableau qu’on a encore jamais vu de lui. C’est un Klimt typique mais je trouve que son langage est ici plus fin, plus subtil dans les lignes. C’est une peinture intéressante."

"Un accord avec tous les ayants droit de la famille Lieser"

Le destin de ce tableau, commandé par la famille Lieser, une riche famille juive, n’est pas clair entre 1925 et les années 1960. Une enquête de presse a récemment accrédité l’hypothèse qu’il y ait eu une privation durant la période nazie. Si la vente a bien lieu, c’est parce que im Kinsky avait anticipé une telle possibilité.

Ce qui montre un changement de mentalité selon Claudia Mörth-Gasser, qui travaille dans cette maison : "Ce sont précisément ces ambiguïtés et ces lacunes historiques qui ont incité les propriétaires actuels et nous-mêmes à conclure un accord avec tous les ayants droit de la famille Lieser, pour une répartition du produit de l'exploitation. Il était clair dès le départ pour nous qu’il fallait traiter ce tableau comme s'il s'agissait d'un cas de restitution évident, même si nous n'avions pas de preuves claires. S'il y a une ombre, la charge de la preuve doit être inversée." La vente pourrait dépasser les 50 millions d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.