Cet article date de plus de neuf ans.

Enchères en Allemagne : une aquarelle d'Adolf Hilter vendue 100.000 euros

Des aquarelles et des dessins réalisés par Adolf Hitler il y a une centaine d'années se sont vendus les 20 et 21 juin aux enchères en Allemagne au total pour près de 400.000 euros, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le château de Neuschwanstein, peinture à eau signée Adolf Hitler, vendue à un Chinois pour 100.000 euros.
 (CHRISTOF STACHE / AFP)

L'oeuvre la plus chère est revenue à un acheteur chinois pour 100.000 euros, a annoncé la maison d'enchères Weidler, selon l'agence allemande DPA. L'aquarelle représentait le château de Neuschwanstein en Bavière, un édifice construit par le roi Louis II et dont la silhouette, adoptée par les studios Disney pour en faire leur logo, est célèbre dans le monde entier.

Ventes autorisées, mais boudées par les grandes maisons d'enchères

Toutes les autres oeuvres en vente, réalisées entre 1904 et 1922 et en majorité signées d'Hitler, ont trouvé acquéreur, ont précisé les organisateurs. La maison d'enchères a préservé l'identité de ses clients, qui souhaitaient rester anonymes. Mais elle a précisé que les acheteurs venaient du Brésil, des Emirats Arabes Unis, de France et même d'Allemagne.
"Prague dans le brouillard" de Adolf Hitler. 
 (CHRISTOF STACHE / AFP)

Dans ses jeunes années, Adolf Hitler avait cherché à s'inscrire à l'Académie des arts de Vienne, mais sa candidature avait été rejetée au motif d'un manque de talent. Il avait continué à peindre en copiant des scènes de cartes postales qu'il vendait aux touristes. 

Médiocre

Les experts jugent médiocre la production artistique de Hitler et les grandes maisons d'enchères refusent généralement de proposer ses oeuvres. L'Allemagne autorise toutefois la vente des productions de l'ancien chef nazi, du moment qu'elle n'incluent pas de symboles interdits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.