Deux chefs-d'œuvre de Manet du musée d'Orsay exposés au musée Fabre de Montpellier

Les tableaux "Le Fifre" et le "Portrait d’Émile Zola" sont prêtés par le musée d'Orsay à l'établissement montpelliérain. Des œuvres exceptionnelles à découvrir jusqu'au 23 juin, dans le cadre des 150 ans de l'impressionnisme.
Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
"Le Fifre" d'Édouard Manet, 1866, en cours de déballage au musée Fabre de Montpellier. (MUSEE FABRE)

C'est une opération délicate qui s'opère au musée Fabre. Il faut manier avec la plus grande prudence les deux coffres massifs. À l'intérieur, se trouvent des trésors. Deux chefs-d'œuvre de Manet, Le Fifre et le Portrait d'Émile Zola, prêtés par le musée d'Orsay. "C'est très émouvant parce que ce sont des pièces qui sont très rarement prêtées tellement elles sont précieuses", se réjouit Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice des collections modernes et contemporaines du musée Fabre.

des deux tableaux de Manet, jusqu'au musée Fabre de Montpellier.
Le transport sous haute surveillance des deux tableaux de Manet, jusqu'au musée Fabre de Montpellier. (FTV / L. Platet / V. Banabera / H. Berth / V. Portela-Rosa)

Si ces deux tableaux séjournent quelques mois dans le Sud, c'est à l'occasion des 150 ans de l'impressionnisme. Au total, 178 tableaux du musée parisien sont répartis à travers la France, pour célébrer le mouvement pictural, exposé pour la première fois à Paris en 1874.

Les peintres fondateurs du courant sont mis en lumière dans un nouveau parcours qui ouvre à partir du 2 mars au musée Fabre. Les deux tableaux de Manet viendront faire écho à la riche collection de l'établissement. L'idée est d'illustrer "la filiation [du mouvement] de Gustave Courbet à Frédéric Bazille", avance le musée.

"Portrait d'Émile Zola", 1868, au musée Fabre, après deux jours de transport. (MUSEE FABRE / FTV)

Ainsi, Le Fifre aux couleurs vives et le portrait de l'auteur de Germinal viendront accompagner les autres toiles de maître, abritées par l'établissement. À l'image de La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet daté de 1854, son auteur étant considéré comme le précurseur du mouvement. Mais aussi, Vue de village de Bazille, réalisé en 1868. Un canevas où une jeune femme se détache au premier plan et le village de Castelnau se devine dans le décor. Une multitude d'œuvres pour redécouvrir l'impressionnisme sous toutes ses facettes.

"Les 150 ans de l'impressionnisme", du 2 mars au 23 juin, musée Fabre, Montpellier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.