Des reproductions de célèbres tableaux exposées dans une prison russe
Initiative originale, en Russie, associant transmission culturelle nationale et administration pénitentiaire. Une prison de Saint-Pétersbourg a décidé d'exposer des reproductions de chefs-d'oeuvres de la peinture russe dans ses couloirs, afin d'améliorer les conditions de vie des détenus, selon le Musée Russe, partenaire du projet.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Depuis le 25 avril, les détenus de la prison Kresty de Saint-Pétersbourg, un ancien bâtiment en brique rouge situé sur les quais de la Néva, ont une nouvelle activité culturelle à disposition. Ils peuvent admirer des reproductions de tableaux de Firs Zhuravlev (photo), de Boris Koustodiev, d'Isaac Levitan, d'Ivan Chichkine ou de Karl Brioullov, entre autres.
Visées sociales, éducatives, mais aussi spirituelles
L'administration pénitentiaire a lancé cette initiative, inédite en Russie, en partenariat avec le célèbre Musée Russe de Saint-Pétersbourg et avec l'Eglise orthodoxe.
"Nous avons surtout choisi des oeuvres connues", a indiqué Anna Tsvetkova, une des collaboratrices du Musée Russe. Exposer des chefs-d'oeuvres dans une prison va permettre de remplir une mission "spirituelle et civilisatrice", a de son côté poursuivi le métropolite de Saint-Pétersbourg et de Ladoga, qui a assisté à la cérémonie d'inauguration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.