Des estampes de Picasso exposées pour la première fois en France

C'est une première en France. 70 estampes signées Picasso ont quitté l'Espagne pour Quimper où elles seront exposées jusqu'au 18 août au musée des Beaux-Arts. Une exposition autour de "L'éternel féminin" qui a si souvent inspiré le maître andalou. A voir, absolument.

\"Françoise\" - 1946, crayon lithographique sur papier lithographique transféré sur pierre.
"Françoise" - 1946, crayon lithographique sur papier lithographique transféré sur pierre. (France 3 / Fundacion Picasso)
Reportage : M. Le Morvan / M.Guilcher / S.Secret / O Mélinand
Fernande, Olga, Dora, Françoise, Jacqueline...Pendant cinquante ans, leurs silhouettes ont habité l'oeuvre de Picasso. Ses femmes successives, ses muses l'ont inspiré. Tour à tour mystérieuse et amoureuse c'est cet "éternel féminin" qui est aujourd'hui au centre d'une exposition exceptionnelle au musée des Beaux-Arts de Quimper. 70 estampes et gravures originales conservées par la Fundacion Picasso dans la maison natale du peintre à Malaga seront pour la première fois exposées en France. Une dizaine de toiles prêtées par des musées français complètent ce cheminement à travers l'oeuvre de cet éternel amoureux qu'était Picasso.

Amour de l'Art, art de l'Amour...

"Pour mon malheur et pour ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours", avait confié le maître cubiste à l'un de ses amis. Un amour des femmes, de leur complexité qui transparait dans les nus et portraits exposés à Quimper. Une exposition qui s'accompagne d'une multitude d'événements au musée des Beaux-Arts : une exposition de photos signées Jean Cocteau qui a suivi Picasso dans son quotidien, des conférences et des ateliers notamment à destination des enfants...
Le programme complet est à découvrir sur le site du musée.

Il y a quelques jours, le Musée des Beaux-Arts de Quimper recevait les estampes en provenance de Malaga. Au moment du déballage, découvrez l'émerveillement des conservateurs face à ces oeuvres jamais présentées en France...

Reportage : M.Guilcher / C.Louet / S.Secret / J.Abgrall
« Picasso, l’éternel féminin » du 23 mai au 18 août 2014
Musée des beaux-arts de Quimper
40 Place Saint-Corentin
02 98 95 45 20