Cet article date de plus de cinq ans.

Découvrez l'abstraction foisonnante des toiles de Christine Etchevers à Biarritz

Jusqu'au 4 novembre 2018, Christine Etchevers présente une rétrospective de ses œuvres à la Crypte Sainte-Eugénie à Biarritz. On y découvre un langage pictural composé de signes et de symboles élémentaires. "Les chemins de Christine Etchevers" sont des œuvres pleines de vie et de mouvements, des œuvres joyeuses et généreuses.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Exposition "Les chemins de Christine Etchevers"
 (Capture d'écran France 3 / Culturebox )

Christine Etchevers a depuis son enfance caressé le rêve de devenir artiste-peintre. Dès l'âge de neuf ans elle réalise le portrait de son setter "Capi". Gouachée de noir sur fond anthracite, cette peinture parmi ses premières œuvres, témoigne du talent de la future peintre.

Reportage France 3 Euskal Herri Pays Basque : S. Corrieri / F. Cordier / R. Violet

La rétrospective "Les chemins de Christine Etchevers" présentée à Biarritz rassemble soixante-dix oeuvres réalisées depuis son enfance jusqu'à ses dernières créations. Tout son cheminement créatif est dévoilé durant cette exposition à travers des stèles, des sculptures et des peintures.
 

Cela fait plus de cinquante ans, parce que j'ai commencé dès l'âge de neuf ans. Je suis ravie, c'est le rêve de tous les peintres qui arrivent à un certain âge, de faire une rétrospective parce que c'est le travail de toute une vie"

Christine Etchevers


Les créations de Christine Etchevers sont très variées et foisonnantes d'imagination. On y croise des matières, des couleurs, des trames, du grain, de la terre, du sable, des signes et des symboles. Un univers abstrait, des explosions de couleurs, un bonheur communicatif. Son style évoque Pollock, ou Kandinsky.  
 

Cette artiste-peintre a longtemps observé Pablo Tillac qui l'intriguait. A partir de là elle se passionne pour le dessin et décide qu'elle sera peintre. De 1970 à 1975, elle étudie à l'Ecole des beaux -arts de Paris puis à Bordeaux dans la classe du professeur Charazac, dont le portrait trône parmi ses créations. 

C'est le professeur Charazac qui était mon professeur à l'école des beaux-arts de Bordeaux. Ce sont les bases en faite ; le dessin, la perspective, les couleurs... même si c'est rébarbatif. Quant on a les bases, après on est libre. Au début on se cherche pendant dix ans et après on se trouve"

Christine Etchevers


Ses tableaux voyagent en France et à l'Etranger : Espagne, Portugal, Mexique, Liban, Canada, Etats-unis, Chine, Allemagne. Les oeuvres de l'exposition proviennent de sa collection personnelle et aussi de prêts. Christine Etchevers propose des visites commentées tous les samedis. A découvrir jusqu'au 4 novembre 2018.  


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.