Damien Hirst envahit les galeries Gagosian
Artiste et grand communicateur, Hisrt sait jouer de son image en se jouant des canaux traditionnels du marché de l’art. Ainsi organisa-t-il une vente aux enchères de ses propres œuvres, ce qui ne s’était jamais fait. Un message lancé aux marchands d’art et une sacrée leçon d’indépendance.
Aujourd’hui, il investit les onze galeries du réseau Gagosian dispersées à New York, Londres, Paris, Los Angeles, Rome, Athènes, Genève et Hong Kong. C’est la première fois que Gogosian consacre toutes ses galeries à un seul et même artiste, de plus dédié à une et uniquement une de ses conceptions plastiques, les Spot Paintings. A savoir ces toiles recouvertes de pastilles colorées de plus ou moins grande dimension. Ses premières expériences dans le domaine remontent à 1986 et Damien Hirst ne s'est jamais arrêté depuis, avec au total quelque 1500 Spot Paintings, selon le catalogue raisonné qui accompagne l'exposition.
Cette plastique sérielle se prête admirablement au jeu du galeriste, la notion de série se retrouvant dans celle-là même de réseau, dont toutes les antennes vont exposer en même temps et sur la même durée les œuvres de l’artiste. Approche conceptuelle, certes, mais aussi exposition exceptionnelle de Damien Hirst qui, ainsi, réalise, encore, un beau coup médiatique.
L’exposition regroupera 300 œuvres au total, issus de 200 prêts en provenance d’institutions publiques et de collections privées - réparties dans 20 pays -, mais aussi de l’artiste.
Une autre exposition de Damien Hirst au Musée océanographique de Monaco :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.