Cézanne : l'art des "Métamorphoses" à la Kunsthalle de Karlsruhe
Cézanne a déjà fait l'objet de dizaines d'expositions. Mais celle présentée à la Kunsthalle de Karslruhe est incontestablement originale. "Métamorphoses" explore de manière très précise et imagée comment, à partir de ce que l'œil du peintre captait autour de lui, sa main l'adaptait en l'intégrant dans une toile à sa façon. Comment le peintre a su innover tout en s’appropriant de manière créative certains des thèmes picturaux qui jalonnent l’histoire de l’art.
Un corps devient rocher
Pour étayer la démonstration, le commissaire de l'exposition met en miroir des œuvres qui ont pu inspirer Cézanne et ses propres toiles intégrant cette source d'inspiration. Ainsi, une esquisse d'"Hercule au repos" de Pierre Puget se retrouve-t-elle "intégrée" dans un tableau de Cézanne pour prendre la forme des rochers de l'Estaque. Autre exemple, un dessin représente une veste posée négligemment sur une chaise. Alexander Eiling, le commissaire de l'exposition, y voit "la silhouette caractéristique de la montagne Sainte-Victoire" chère au peintre.
L'inspiration des maîtres anciens
Cézanne est sans doute le peintre de sa génération qui a le plus réalisé de copies de maîtres anciens et d'artistes contemporains. Son talent a consisté à extraire de ces œuvres nombre de détails et de personnages auxquels, finalement il donnait une seconde vie dans ses propres tableaux.Reportage France 3 Alsace S. Malal / V. Ruiz Suri / C. Biehler
Beaucoup considèrent que Cézanne a radicalement changé de style entre ses premières œuvres et les dernières. L'exposition à la Kunsthalle cherche à souligner, au contraire la continuité sous-jacente aux différentes phases d'un artiste ancré dans la tradition.
Regardez la mer...c'est solide comme la pierre
Picasso à propos d'un paysage de Cézanne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.