Brigitte Bardot, Johnny, le café Sénéquier : les mythes de Saint-Tropez peints par Yong-man Kwon

Jusqu’au 2 juin, à la galerie Mazarin de Toulon les peintures du français d’origine sud-coréenne, Yong-man Kwon plongent le visiteur dans le faste de Saint-Tropez. Le glamour de la ville et de ses icônes sont restitués dans des toiles aux couleurs vives.

Yong-man Kwon devant les icônes de Saint-Tropez.  
Yong-man Kwon devant les icônes de Saint-Tropez.   (Yong-man Kwon. France 3/ Culturebox )
Et si vous alliez à Saint-Tropez sans passer par la ville mythique ? A Toulon, les peintures de Yong-man Kwon vous transportent dans le plus célèbre port du Var, à la rencontre de ceux qui ont fait sa renommée, comme Brigitte Bardot ou Johnny Hallyday. Les 35 toiles colorées sont à découvrir jusqu’au 2 juin à la Galerie Mazarin.

Reportage de C.Pain, J.Fuster, D.Terrade pour France 3 Var

Une ville et des mythes 

La galerie Mazarin à Toulon expose six figures emblématiques de Saint-Tropez. En tête de file, l’indétrônable Brigitte Bardot, symbole de liberté et de désir, est représentée à plusieurs reprises. L’artiste peintre a réalisé ses œuvres à partir de documents et rend hommage à ceux qui ont fait la réputation de la ville. Ainsi, il a peint un Johnny Hallyday à l’air fatigué car il "l’imaginait à la fin d’un concert."

Peinture de Yong-man Kwon, détail
Peinture de Yong-man Kwon, détail (Yong-man Kwon. )

Les lumières du Sud 

Yong-man Kwon, ancien peintre de la marine, a été attiré par la ville côtière et lumineuse de Saint-Tropez. Ayant habité pendant sept ans en Provence, il connaissait déjà cet environnement : "c’est très agréable de travailler sur le thème du Sud" confie-t-il. Il a été inspiré par le mythique port du Var, par ses couleurs et par les jeux de transparence qu'elles créent. Son coup de projecteur montre combien Saint-Tropez continue de faire rêver, à travers des figures phares de son histoire.

Brigitte Bardot représentée par Yong-man Kwon 
Brigitte Bardot représentée par Yong-man Kwon  (Yong-man Kwon. )