Brexit : installé en Normandie, le peintre britannique David Hockney a fait une demande de titre de séjour

Avec l'entrée en vigueur du Brexit, les citoyens britanniques installés en France, avant le 31 décembre 2020 comme David Hockney, doivent être en possession d’un titre de séjour à compter du 1er octobre 2021 pour garder leur droit au séjour maintenu.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le peintre britannique David Hockney pose au Centre Pompidou, à Paris, le 26 septembre 2017, devant l'un de ses tableaux. Photo d'illustration. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le peintre britannique David Hockney, installé dans le Calvados, vient de faire sa demande de titre de séjour auprès de la préfecture, rapporte mercredi 12 mai France Bleu Normandie. C'est le vendredi 7 mai que le peintre, le plus cher du monde encore en activité, s'est présenté en préfecture au service de l'immigration. Installé dans la petite commune de Beuvron-en-Auge depuis 2019, David Hockney souhaitait se voir délivrer un titre de séjour, "selon les dispositions prévues par l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne", précise la préfecture sur compte Twitter.

Les services préfectoraux du Calvados en profitent pour rappeler la démarche pour tous les ressortissants britanniques installés en France. La demande de David Hokney "a d’abord été recueillie en ligne à partir d’une application déployée dans les services préfectoraux". Le peintre "a ensuite été reçu une unique fois en préfecture pour un court rendez-vous (acquisition des empreintes, recueil photographique). Sa carte de résident lui sera adressée directement à son domicile".

Avec l'entrée en vigueur du Brexit, les règles ont changé pour les citoyens britanniques installés en France. Ceux qui l'étaient avant le 31 décembre 2020, comme David Hockney, voient leur droit au séjour ainsi que les droits qui y sont associés (travail, droits sociaux…) maintenus. Pour cela, ils doivent être en possession d’un titre de séjour à compter du 1er octobre 2021, qu’ils peuvent solliciter jusqu’au 30 juin 2021.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.