Portrait de Pierre Bonnard, l’un des grands peintres du XXe siècle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Arts : portrait de Pierre Bonnard, l’un des grands peintres du XXe siècle
Arts : portrait de Pierre Bonnard, l’un des grands peintres du XXe siècle Arts : portrait de Pierre Bonnard, l’un des grands peintres du XXe siècle (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Berrurier, S.Thiebaut, N.Beddiaf, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Le film “Bonnard, Pierre et Marthe”, qui retrace la vie de l’un de nos grands peintres, sort mercredi 10 janvier au cinéma. Un intérêt nouveau pour cet artiste indifférent aux modes et aux critiques.

C’est l’un des plus grands peintres du XXe siècle, et pourtant, depuis des années, Pierre Bonnard avait disparu des écrans radar. Jusqu’à très récemment car ces jours-ci, un film lui est consacré, ainsi que des expositions dans les musées, et des livres dans des éditions prestigieuses. Alors pourquoi redécouvre-t-on que Pierre Bonnard est un visionnaire de la peinture ? Pierre Bonnard, ni impressionniste, ni académique, a été un peintre décalé durant son époque. 

Sa femme, sa muse

Lui avait Marthe, sa femme et sa muse. Et il a décliné son corps mince sous toutes les coutures. Le monde de Bonnard, c’est la vie de tous les jours et des scènes du quotidien, qui sont finalement universelles. Derrière son air tranquille, Pierre Bonnard a bien caché son jeu. Avec ses couleurs puissantes et son absence de perspective, il a été en avance sur son temps. Peut-être pour cela que Picasso ne l’appréciait pas ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.