Arthur, neuf ans, vend ses tableaux au profit des SDF

A 9 ans, Arthur Soufflet aime peindre comme beaucoup d'enfants de son âge. Mais lui a décidé de le faire dans un but humanitaire. Lorsqu'il expose ses toiles, il utilise le produit de ses ventes pour venir an aide à ceux qui vivent dans la rue. Rencontre avec un jeune peintre au grand cœur.

Arthur Soufflet
Arthur Soufflet (France 3 / Culturebox)
Il pourrait passer ses loisirs sur des consoles de jeux vidéos mais Arthur Soufflet préfère peindre et depuis l'âge de 4 ans il le fait dans le but de venir en aide aux SDF.

La peinture, un moyen d'aider

Tout est parti d'une rencontre fortuite dans les rues de Saint-Malo où il était en vacances avec ses parents. A la vue d'un SDF que tout le monde évitait, il a souhaité lui donner une pièce et demandé comment il était possible d'aider les gens de la rue. Très vite la peinture est devenue, pour lui, ce moyen d'aider.

J'étais très triste pour lui parce que nous on avait un foyer et lui n'en n'avait pas. Du coup j'ai voulu les aider


Reportage France 3 Nord Pas-de-Calais : M. Septembre / S. Gurak / A. Da Fonseca

500 euros récoltés

Depuis, Arthur peint et expose. Sa dernière exposition, fin décembre dans une galerie de Cambrai lui a permis de récolter 500 euros. Avec cet argent, il achète des produits de première nécessité : des gants, des mouchoirs, des chauferettes et des bonnets puis il part en maraude avec sa maman au moins une fois par semaine. Il s'arrête parfois dans une boulangerie pour acheter des sanwichs et des jus de fruits qu'il va distribuer.

Dans les rues de Cambrai, il est devenu un visage familier des SDF très touchés par cette initiative. Arthur voit plus loin. Il rêve de récolter suffisamment d'argent pour acheter un immeuble afin d'y loger ces gens de la rue auxquels il apporte beaucoup de réconfort.