Cet article date de plus de huit ans.

Antoni Tapies à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne

Antoni Tapies fait partie des trente artistes représentés au FRAC Auvergne pour l'exposition "Un corps inattendu", du 2 avril au 26 juin 2011.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Antoni Tapies à l'exposition "Un corps inattendu" au FRAC Auvergne
 (Culturebox)

Le peintre, sculpteur et théoricien de l'art catalan, Antoni Tapies, né à Barcelone en 1923 est considéré comme l'un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXème siècle.
Fils d'un père avocat et d'une mère issue d"une famille d'éditeurs, Antoni Tapies développe très jeune des talents artistiques, mais suit tout de même les conseils familiaux et entreprend des études de droit.
En 1943, il commence à suivre des cours de dessin à l'Académie Valls, avant de se consacrer à la peinture en 1946. Il fait des copies à l'huile de tableaux de Van Gogh et de Picasso
Sa première exposition personnelle a lieu en 1950 à la Galerias Layetanas de Barcelone. C'est à ce moment là que sa renommée devient internationale. En 1960, ses oeuvres s'enrichissent de références politiques qui prennent la forme de symboles et de mots écrits sur les supports, suite à des collaborations avec Enrique Tabara, Antonio Saura ou encore Manolo Millares.
En 1970, il est influencé par le Pop-art et intègre à ses oeuvres des matériaux plus volumineux, tels que des pièces de mobilier.
Dans l'exposition, "Un corps inattendu" ses oeuvres "vision première" et "peinture au fumeur" sont exposées aux côtés de celle de Sam SzafranFrancis Bacon, Freud, Chagall, Basquiat ou encore Joan Miro.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur l'exposition "Un corps inattendu"
- Exposition-Charles-Lapicque-au-musée-des-beaux-arts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.