Cet article date de plus d'onze ans.

Amsterdam : le musée Van Gogh retrouve ses chefs-d'oeuvre et rouvre ses portes

Le musée Van Gogh d’Amsterdam rouvre ses portes le 1er mai après sept mois de rénovation. Il a récupéré la semaine dernière les chefs-d’œuvre du peintre prêtés dans la même ville, au musée de l’Hermitage.
Article rédigé par franceinfo - Valérie Oddos (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Les Tournesols" sont de retour au musée Van Gogh d'Amsterdam
 (Lex Van Lieshout / EPA / MAXPPP)

Plusieurs dizaines de tableaux de Vincent van Gogh, dont "Les Tournesols", "La chambre à coucher", "Iris", "Champ de blé aux corbeaux", ont retrouvé vendredi les cimaises du musée qui porte le nom de l’artiste, en vue de sa réouverture.
 
Ces toiles vont être exposées dans le cadre de l’exposition "Van Gogh à l’oeuvre" (1er mai 2013-12 janvier 2014), fruit de huit ans de travail, selon un communiqué du musée. 200 œuvres du peintre néerlandais montrent comment il a appris à peindre et comment son travail s’est développé.
 
La version des "Tournesols" du musée sera exposée au côté de celle de la National Gallery de Londres et de "La Berceuse", annonce le musée.
 
"Les trois musées du Museumplein sont désormais rouverts, c’est formidable", s’est réjoui Axel Rüger, le directeur du musée Van Gogh.
 
Après le Stedelijk Museum en septembre 2012 et le Rijksmuseum début avril, le musée van  Gogh  est le troisième musée d'importance majeure situé sur le Museumplein (place des musées) d’Amsterdam à rouvrir ses portes après rénovations.
 
Quand il avait fermé ses portes en septembre dernier, 75 toiles avaient été emportées au musée de l’Hermitage d’Amsterdam (de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg) pour une exposition qui a attiré 665.000 visiteurs. Un chiffre qui "confirme la popularité de Vincent van Gogh dans sa terre natale", selon Axel Rüger, qui est toutefois "heureux d’accueillir de nouveau les visiteurs des Pays-Bas et du monde entier dans le lieu habituel du Museumplein".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.