Cet article date de plus d'un an.

À Collioure, une exposition raconte l'exil des surréalistes sur la côte catalane lors de la Seconde guerre mondiale

L'exposition "Front de mer" du Musée d'Art moderne de Collioure met en lumière jusqu'au 8 octobre 2023 une soixantaine d'œuvres d'artistes surréalistes qui ont trouvé refuge et crée dans les Pyrénées-Orientales en 1940.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Exposition "Front de Mer" au musée d'Art Moderne de Collioure (Pyrénées-Orientales) (France 3 Occitanie)

Le musée d'art moderne de Collioure (Pyrénées-Orientales) consacre jusqu'au 8 octobre 2023 sa nouvelle exposition aux artistes surréalistes qui ont trouvé refuge sur le front de mer catalan transformé en 1940 en véritable front de guerre.

Expo Front de Mer surréalistes Collioure
Expo Front de Mer surréalistes Collioure Expo Front de Mer surréalistes Collioure (France 3 Languedoc-Roussillon / S. Canal / M. Flores / F. Beraud-Dufour)

Un été sur la côte Vermeille

C'est un épisode de la Seconde guerre mondiale très peu connu. En 1940, alors que Paris est occupé, de nombreux artistes et intellectuels européens cherchent à fuir leur pays vers les États-Unis en passant par l'Espagne. Mais la dictature de Franco impose la fermeture des frontières, ils trouvent alors refuge sur la côte catalane française grâce au poète perpignanais Robert Rius qui les reçoit chez sa mère. Au fur et à mesure des semaines, de plus en plus d'artistes s'exilent et la maison devient trop petite, ils trouvent alors refuge à Canet-en-Roussillon, Collioure ou Banyuls.

Parmi eux : Oscar Dominguez, Jacques Hérold, Benjamin Péret, Henri Goetz ou encore Christine Boumeester. "Ces surréalistes arrivent en juin 1940, ils vont rester tout l'été et loger à la villa 'Le Crépuscule' avant de rejoindre en septembre le chef de file du surréalisme, André Breton à Marseille", explique Claire Muchir, conservatrice du Musée d'Art moderne de Collioure. En effet l'auteur du Manifeste du Surréalisme s'est rapproché de l’Américain Varian Fry qui a créé une filière pour aider les artistes à fuir le nazisme.

Lors de leur passage sur la côte Vermeille, ces artistes surréalistes ne peuvent pas produire autant de toiles qu'ils l'auraient souhaité en raison du manque de moyens. lls vont essentiellement occuper leur temps à la création de dessins, d'écrits et d'œuvres collectives.

Exposition "Front de Mer" à Collioure (France 3 Occitanie)

Des œuvres puissantes

Le parcours du musée de Collioure consacre une salle entière à l'œuvre de Victor Brauner, cet artiste surréaliste d'origine roumaine qui n'a pu quitter la France en raison de son statut de Juif étranger qui l’assigne à résidence en 1941 à Saint-Féliu-d’Amont. Durant son séjour, il va produire une importante collection de dessins et écrire des textes poétiques d'une grande puissance.

L'exposition consacre également une section aux artistes internés dans les camps d'Argelès-sur-Mer et de Saint-Cyprien comme Carl Rabus ou Gerardo Lizarraga qui a "produit une œuvre poignante lors de son internement", précise encore Claire Muchir.

Artistes en exil en quête d'asile, avec cette nouvelle exposition, le musée plonge dans les eaux troubles d’une année sombre aux antipodes du soleil catalan. "C'est un retour dans la découverte du surréalisme lors de mon enfance, une magnifique ouverture alors même que l'on est dans un environnement relativement idyllique vers cette partie de notre histoire culturelle assez étrange, une partie qui nécessite une forme d'introspection", constate un visiteur.

Exposition "Front de Mer" au musée d'Art Moderne de Collioure jusqu'au 8 octobre 2023.

Ouvert tous les jours (fermeture le mardi d’octobre à mai) 10h-12h / 14h-18h

Tarif normal : 3 € Tarif réduit : 2 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.