À Saint-Cirq-Lapopie, la maison d'André Breton transformée en centre international du surréalisme
C'est une demeure typique de l'époque médiévale qui domine la vallée du Lot, dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, la maison André Breton porte encore les souvenirs du célèbre écrivain, chef de file du surréalisme.
Surréalisme et alchimie
Acquise par la municipalité en 2016, la maison est aujourd'hui un lieu d'exposition entièrement dédié au surréalisme. Considéré comme le premier centre international du mouvement pictural et intellectuel du début du XXe siècle, le musée a pour vocation de faire vivre la pensée surréaliste.
Les responsables du lieu organisent tout l'été l'exposition Surréalisme et Alchimie qui présente des œuvres d'artistes contemporains dans plusieurs sites du village. "André Breton était rétif à l'idée d'un musée qui soit conservé dans le formol, on a souhaité basculer dans l'idée d'une 'maison-poème'", explique Clément Gaësler, conservateur stagiaire du patrimoine.
L’exposition explore intimement les rapports de l’alchimie à l’imaginaire surréaliste à travers une sélection de prêts français et européens. Au détour de sa promenade, le visiteur peut ainsi admirer des dessins, des poèmes, des peintures, des sculptures et des installations surprenantes comme cette malle géante qui rappelle le cabinet de curiosités inspiré de celui d'André Breton.
Un coup de foudre pour Saint-Cirq-Lapopie
André Breton (1896-1966) découvre le village du Lot en 1950 lors d'un colloque organisé à Cahors. Il tombe immédiatement sous le charme des vieilles maisons en pierre et du calme qui règne dans le village. Il décide alors d'y acheter une ancienne auberge de mariniers et viendra y passer tous ses étés. "Le surréalisme, c'est créer une réalité supérieure à la guerre et aux malheurs, toutes ces œuvres sont fortement inspirées par l'imaginaire, elles sortent des frontières habituelles de l'art et de la pensée", explique Laurent Doucet, responsable de la maison André Breton.
La demeure a accueilli les principaux acteurs du mouvement surréaliste tels que Benjamin Péret, Max Ernst, Toyen, Man Ray, mais également des personnalités diverses du monde de la culture comme Juliette Gréco, Taos Amrouche, ou encore Ted Joans. Lorsqu'il évoquait Saint-Cirq-Lapopie, l'auteur de Nadja (1928), de L’Amour fou (1937) et des Manifestes du surréalisme, écrivait : "J'ai cessé de me désirer ailleurs".
Exposition "Surréalisme et Alchimie" jusqu'au 30 octobre 2023 à la maison André Breton de Saint-Cirq-Lapopie. Ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.