À Saint-Cirq-Lapopie, la maison d'André Breton transformée en centre international du surréalisme

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie
Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie (FTR)
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Le célèbre poète surréaliste a vécu durant plus de quinze ans dans le village du Lot. Sa demeure est désormais transformée en musée qui présente jusqu'au 30 octobre 2023 l'exposition "Surréalisme et Alchimie".

C'est une demeure typique de l'époque médiévale qui domine la vallée du Lot, dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, la maison André Breton porte encore les souvenirs du célèbre écrivain, chef de file du surréalisme.

Surréalisme et alchimie

Acquise par la municipalité en 2016, la maison est aujourd'hui un lieu d'exposition entièrement dédié au surréalisme. Considéré comme le premier centre international du mouvement pictural et intellectuel du début du XXe siècle, le musée a pour vocation de faire vivre la pensée surréaliste.

Les responsables du lieu organisent tout l'été l'exposition Surréalisme et Alchimie qui présente des œuvres d'artistes contemporains dans plusieurs sites du village. "André Breton était rétif à l'idée d'un musée qui soit conservé dans le formol, on a souhaité basculer dans l'idée d'une 'maison-poème'", explique Clément Gaësler, conservateur stagiaire du patrimoine.

Exposition "Surréalisme et Alchimie" à la maison André Breton (France 3 Occitanie)

L’exposition explore intimement les rapports de l’alchimie à l’imaginaire surréaliste à travers une sélection de prêts français et européens. Au détour de sa promenade, le visiteur peut ainsi admirer des dessins, des poèmes, des peintures, des sculptures et des installations surprenantes comme cette malle géante qui rappelle le cabinet de curiosités inspiré de celui d'André Breton. 

La malle géante créée comme le cabinet de curiosités d'André Breton (France 3 Occitanie)

Un coup de foudre pour Saint-Cirq-Lapopie

André Breton (1896-1966) découvre le village du Lot en 1950 lors d'un colloque organisé à Cahors. Il tombe immédiatement sous le charme des vieilles maisons en pierre et du calme qui règne dans le village. Il décide alors d'y acheter une ancienne auberge de mariniers et viendra y passer tous ses étés. "Le surréalisme, c'est créer une réalité supérieure à la guerre et aux malheurs, toutes ces œuvres sont fortement inspirées par l'imaginaire, elles sortent des frontières habituelles de l'art et de la pensée", explique Laurent Doucet, responsable de la maison André Breton. 

La maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot (France 3 Occitanie)

La demeure a accueilli les principaux acteurs du mouvement surréaliste tels que Benjamin PéretMax ErnstToyenMan Ray, mais également des personnalités diverses du monde de la culture comme Juliette GrécoTaos Amrouche, ou encore Ted JoansLorsqu'il évoquait Saint-Cirq-Lapopie, l'auteur de Nadja (1928), de L’Amour fou (1937) et des Manifestes du surréalisme, écrivait : "J'ai cessé de me désirer ailleurs".

Exposition "Surréalisme et Alchimie" jusqu'au 30 octobre 2023 à la maison André Breton de Saint-Cirq-Lapopie. Ouvert tous les jours sauf le mardi : 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.