62 heures de visites non-stop : le marathon Hopper a commencé !
Après Picasso en 2009 et Claude Monet en 2011, c'est au tour du peintre américain d'avoir sa grande communion culturelle nocturne, en raison du succès rencontré par l'exposition qui présente des chefs-d'oeuvre dont le célèbre "Nighthawks". Les portes des galeries nationales du Grand Palais ont ouvert vendredi à 9H00 et ne se refermeront que dimanche à 23h00. Le rideau tombera alors que cette exposition qui réunit depuis le 10 octobre 164 oeuvres dont 128 peintures, aquarelles, gravures et illustrations d'Edward Hopper (1882-1967). Francophile sincère, Hopper est totalement absent des collections publiques françaises.
Plus de 727.000 visiteurs ont déjà visité l'exposition, selon un décompte portant jusqu'à mercredi soir, a indiqué la Rmn. En moyenne, l'exposition a reçu 7.100 visiteurs par jour, un niveau très élevé. Au total, la fréquentation pourrait approcher les 775.000 visiteurs, bien au-delà des espérances initiales.
"Picasso et les maîtres" (8 octobre 2008 au 2 février 2009) avait attiré 783.350 visiteurs. L'opération d'ouverture non stop, sur quatre jours et trois nuits, avait séduit 70.000 visiteurs. L'exposition sur le peintre impressionniste Claude Monet (22 septembre 2010 au 24 janvier 2011) avait accueilli 913.000 visiteurs, la plus forte fréquentation pour une exposition en France depuis plus de quarante ans. L'ouverture non stop avait duré quatre jours et trois nuits.
Pour Hopper, l'ouverture en continu est d'une durée plus réduite. "Nous ne cherchons pas le record", explique la Réunion des musées nationaux (Rmn), organisatrice de l'exposition. "Nous avons déjà obtenu des prêteurs internationaux, souvent américains, de prolonger de six jours l'exposition, c'est déjà miraculeux".
Pour pimenter ces "Nuits Hopper", les organisateurs ont prévu plusieurs animations. Vendredi soir, Edward Hopper sera convoqué à la barre pour un faux procès, mis en scène par la Société des Culturistes, spécialiste des simulacres judiciaires dans un esprit dadaïste et potache. Samedi soir, le chanteur et saxophoniste Marc Thomas offrira un récital de jazz américain en hommage à Hopper.
Pour accéder à l'exposition, il faudra s'armer de patience en raison de longues files d'attente prévisibles. Le créneau le plus tranquille devrait se situer entre 3h00 et 4h30 du matin, selon la Rmn.L'accès est gratuit pour les moins de 16 ans.
"Jamais il n'y a eu d'exposition dans le monde présentant un aussi grand nombre d'oeuvres d'Edward Hopper datant de sa période +canonique+, entre 1924 et 1966", selon Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition. "Pendant les quarante dernières années de sa vie, Hopper a peint cent tableaux. Nous en montrons 55".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.