Peinture : une exposition consacrée au monde de l'enfance

Le musée Marmottan, à Paris, accueille une exposition de peintures particulière. Elle est consacrée au monde de l'enfance.

75 chefs d'œuvres, tous dédiés au monde de l'enfance. C'est l'objet de l'exposition qui se tient au musée Marmottan, à Paris. Objectif, voir comment le statut de l'enfant a évolué depuis le XIVe siècle. On débute avec un portrait de l'enfant roi, Louis XIV, à deux ans, déguisé presque comme un adulte. À travers un autre tableau, où le monarque a sept ans, on le voit presque prêt à prendre le pouvoir. "Cet enfant apparaît presque comme engoncé dans son manteau, qui est certainement très lourd", explique Jacques Gelis, historien spécialisé de l'enfance, au micro de France 3.

 "Un enfant sur quatre meurt avant un an"

La condition de l'enfant, au XVIIe siècle, est terrible. Le manque d'hygiène entraîne une forte mortalité infantile. Curieux paradoxe, un enfant du peuple a alors plus de chance de survivre, car à l'époque, la médecine est dangereuse. "À l'époque, un enfant sur quatre meurt avant un an, et vous avez un deuxième enfant qui meurt avant 20 ans", ajoute l'historien. Illustration avec la duchesse d'Orléans, morte à cinq ans. Le peintre a dû la représenter après son décès.

Le JT
Les autres sujets du JT