Culture : Marie-Thérèse Walter, la muse méconnue de Picasso

Publié Mis à jour
Culture : Marie-Thérèse Walter, la muse méconnue de Picasso
FRANCEINFO
Article rédigé par
P. Loison, A-M. Revol - franceinfo
France Télévisions

À l’occasion de la publication de son livre « Sa vie pour Picasso », l’écrivain Brigitte Benkemoun est venue raconter le destin hors du commun de Marie-Thérèse Walter, muse de Picasso, dans le 23h de franceinfo.

C’est une héroïne que beaucoup ont contemplé sans réellement savoir qui elle était. Pourtant, sans Marie-Thérèse Walter, l’œuvre de Picasso n’aurait sûrement pas été aussi riche. Lorsqu’elle fait la rencontre du peintre, elle est alors âgée de 17 ans. Et c’est le coup de foudre immédiat. Très inspiré par la jeune fille, "il a besoin d’elle", explique Brigitte Benkemoun, invitée du 23h de franceinfo pour évoquer son dernier livre, "Sa vie pour Picasso". 

Une histoire ressuscitée 

Comme nombre des muses de Picasso, Marie-Thérèse n’échappe pas au comportement misogyne de l’artiste, qu’il est toutefois difficile de mettre à égalité avec la conception que l’on s’en fait dans la société contemporaine. "Il y avait un mécanisme qui était toujours le même. Il séduisait, il maraboutait, gouroutisait ces femmes, après il commençait à les délaisser puis il les jetait". Marie-Thérèse "y a trouvé son compte", selon l’auteure du livre, qui cite à ce titre le train de vie privilégié dont cette jeune fille pauvre a pu bénéficier. Aujourd’hui, avec cet ouvrage qui la ressuscite, son histoire sera un peu moins méconnue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.