Nuit européenne des musées : notre sélection

Ce samedi 18 mai se tiendra la 15e édition de la Nuit européenne des musées. Franceinfo Culture vous propose une sélection d'événements singuliers à Paris et en région.

Façade du Grand Palais illuminée par une projection de \"Doric Ionic Corinthian\" de Claude Closky lors de la Foire Internationale d\'Art Contemporain (FIAC), Octobre 2018
Façade du Grand Palais illuminée par une projection de "Doric Ionic Corinthian" de Claude Closky lors de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC), Octobre 2018 (THOMAS SAMSON / AFP)

Escape games, mapping vidéos, concerts, performances scolaires: le temps d'une soirée en famille, la 15e Nuit européenne des musées samedi entend montrer combien les musées animent les territoires.

Cette soirée annuelle particulière, où les musées ouvrent jusque tard dans la nuit, "est un investissement important pour les petits musées car c'est le moment privilégié qui leur permet de montrer tout ce qu'ils font" à un public qui n'en a pas toujours conscience, explique Anne-Solène Rolland, directrice des Musées de France.

Quelques chiffres

En 2018, les 1.200 musées français participants avaient accueilli 2 millions de visiteurs et 30 pays européens jusqu'à la Russie avaient participé à ce projet placé sous le haut-patronage de l'Unesco et du Conseil de l'Europe. Cette année, plus de 1.200 lieux en France et près de 2.000 lieux en Europe (hors France) sont concernés.

Le succès européen se confirme pour cette initiative née en France. "Aujourd'hui la moitié des musées qui participent sont hors de France. Nous voulons souligner cette dimension européenne" à quelques jours des élections pour le renouvellement du Parlement européen, a souligné Mme Rolland. 

Teaser de la Nuit Européenne des musées 2019 

Notre sélection : 5 bons plans à Paris 

Orsay, Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly... Tous les grands musées parisiens se prêtent au jeu et ouvriront leurs portes samedi soir. Notre sélection de cinq événements originaux dans la capitale.

1Petit Palais

La soirée tournera autour du thème de l'exposition Paris Romantique avec des ateliers de dessin à la manière de Ingres et de fabrication d'accessoires romantiques pour les plus jeunes. Dans la galerie Sud, les visiteurs seront plongés dans le Paris du début du XIXe siècle où une vingtaine de comédiens viendront recréer l'ambiance du Boulevard du Crime. Dans l'auditorium, trois pianistes se succéderont au cours de la soirée pour jouer des oeuvres de Liszt, Chopin et d'autres compositeurs romantiques sur un piano d'époque. 

2Musée de l'Homme

Le musée de la place du Trocadéro propose une projection de Faites le mur le film de Banksy réalisé en 2010 à 19h45. Un atelier "Fabrique ton article", sera aussi mis en place pour les visiteurs les plus créatifs. Ce projet, imaginé par l'artiste Dugudus, a pour but d'initier à la sérigraphie en composant une affiche portant un message sur les droits de l’Homme, à partir de plusieurs tampons créés par l’artiste.

3Cinémathèque française

Une séance de courts métrages sur le thème de la fête sera proposée aux amateurs. Celle-ci sera accompagnée d'animations autour du thème du cirque, en écho à l’exposition Quand fellini rêvait de Picasso. L’Académie présentera également le spectacle Fil à fil et le Fantasy Orchestra assurera l’ambiance musicale ! Les enfants pourront suivre les ateliers de l’Académie Fratellini : jonglage,équilibre, acrobaties, pendant que les parents visiteront l’exposition ou le Musée.

4Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, la fondation propose deux visites commentées de la galerie des appareils. Les amateurs pourront y voir plus de 150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 racontant presque un siècle d'évolution technique. L'exposition temporaire Les Comiques Transatlantiques : de Linder à Chaplin sera également libre d'accès toute la soirée avec une animation sur la création et le montage d'extraits de films issus de l'exposition. Enfin, la Salle Charles Pathé, présentera  trois séances de ciné-concert à travers des films courts muets produits par Pathé aux tous premiers temps du cinéma. Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean François Zygel.

5Palais de la Porte Dorée

Le musée de l'immigration invite la danseuse et chorégraphe de street-dance, Bintou Dembélé, qui proposera des performances accompagnées de clips et de documentaires, en écho à l'exposition Paris-Londres. Music migrations.

L'aquarium tropical sera également ouvert jusqu'à 21h pour l'occasion et les visiteurs pourront profiter pour la première fois du Poisson Lune, nouvelle terrasse estivale du Palais. 

Notre sélection : 5 bons plans en région 

1Musée d'art contemporain de Lyon 

Au MAC de Lyon, toutes les expositions seront ouvertes gratuitement en nocturne. Dans le cadre de l'exposition Sounding new, le musée présentera l'oeuvre sonore Rainforest de David Tudor. C'est également l'occasion de découvrir l'oeuvre de Maxwell Alexandre, jeune artiste brésilien, à qui Lyon offre sa première exposition monographique en musée. Enfin, les visiteurs découvriront Storytelling, une exposition d’un nouveau genre qui invite 7 jeunes artistes à intervenir dans le musée à partir d’un indice sonore, successivement et en présence du public.

Le scénographe François Stemmer présentera le projet 1 ado / une oeuvre au terme de trois jours d'ateliers ouverts à tous les jeunes de 16 à 21 ans. Quelques uns seront retenus pour raconter l'histoire entre un adolescent et une oeuvre à travers l'expression corporelle, le chant, les mots, le graffiti...

2LaM - Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut 

Samedi soir, le LaM mettra Alberto Giacometti à l'honneur avec une visite commentée de l'exposition à la lampe torche. Toute la soirée, les visiteurs pourront participer à des ateliers de découverte de la sériegraphie et aux ateliers Main dans la main pour apprendre des techniques d'art plastique en famille.

3Musée de la tapisserie de Bayeux

Le musée de la tapisserie de Bayeux propose aux familles une enquête glaçante : cet hiver, en réalisant des fouilles dans la cour de la tapisserie, des archéologues ont trouvé, caché dans un sarcophage, le vieux manuscrit d’Odon...

4Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne métropole 

A partir de 20h, le musée propose une soirée en musique avec DJ Evil Jesus et du groupe MOXOBE qui se succéderont lors de ce concert aux accents brésiliens sur l'esplanade. Découverte d'une panoplie de genres avec du Rythm’nblues, rock anglais et pop psychédélique en passant par la samba et le funk.

Les galeries seront ouvertes et libres à tous, avec notamment l'exposition Gyan Panchal où l'artiste interroge au travers de sculptures, le rapport de l'humain à son environnement.

5Fondation Vasarely

La fondation Vasarely à Aix-en-Provence propose, en partenariat avec le planétarium, Vasarely dans les étoilesune rencontre surprenante entre les œuvres de Victor Vasarely et les astres, au cœur d’un planétarium mobile installé pour l’occasion au centre d’une alvéole de la Fondation. 

Dans le cadre du programme La classe, l'oeuvre, des élèves de 5e assureront une médiation orale et chorégraphique autour de la période "Véga" et notamment sur l'oeuvre Véga anneaux. Enfin, des ateliers pédagogiques seront proposés, mêlant coloriages et illusions d'optique, pour composer une production à la manière de l'artiste.

La Nuit européenne des musées