Nuit Blanche : le passage piéton d'Abbey Road s'installe près du centre Pompidou
Cette œuvre reproduit le passage piéton à taille réelle et orientation exacte. Le public pourra marcher sur les traces des Beatles en la photographiant… comme le font tous les jours à Londres des centaines de passionnés.
Cross the Scan / Abbey Road interroge les phénomènes de société comme la fan attitude et ces lieux devenus d’incontournables pèlerinages. Les Nivaux invitent à une réflexion sociologique et philosophique au moyen d’un art intégrant technologies actuelles, mémoire collective et nouveaux comportements.
C’est lors d’un road trip aux États-Unis, à bord de leur 4x4 équipé d’un studio numérique embarqué, sur la route 66, que Les Nivaux ont l’idée de scanner le passage piéton d’Abbey Road. À l’écoute d’une émission de radio, ils apprennent que le passage piéton est classé monument historique par l’État britannique depuis 2010. Immortalisé en août 1969 par Ian MacMillian pour la pochette du prochain album des 4 garçons dans le vent, le passage piéton devient rapidement un lieu de pèlerinage.
Pendant deux nuits, ils retournent leur scanner face contre bitume et numérisent morceau par morceau le passage piéton d’Abbey Road. Ils assemblent les 420 scans en une image de 30 Go (équivalent à 1500 appareils photo réunis) et de 8,30 x 4,02m. Ils obtiennent une image qui, présentée à l’échelle 1:1, est l’exacte réplique photographique du passage piéton originel. Imprimée sur un support adhésif spécial et antidérapant, la photographie est ensuite collée. Où que l’oeuvre soit installée, son positionnement respecte l’orientation géographique précise du passage piéton originel.
Après la Nuit Blanche à Paris, Cross the Scan / Abbey Road entamera une tournée mondiale : Kuala Lumpur en Malaisie, Times Square à New York, Buenos-Aires en Argentine…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.