VIDEO. "L'obscénité est dans vos yeux !" : L'action des Femen au musée d'Orsay à Paris

Un slogan scandé par des Femen dans le hall du musée d'Orsay pour dénoncer la sexualisation du corps des femmes. C'était dimanche dernier.

BRUT

Une vingtaine de Femen se sont mises topless au musée d'Orsay à Paris, où quelques jours plus tôt, Jeanne, une étudiante, avait dû couvrir son décolleté pour pouvoir entrer. "Les seins ne sont pas sexuels. Ils sont sexuels quand nous on le décide", estime Constance, une activiste Femen.

"Montrer un corps combattant"

Pour Clémence, elle aussi présente ce dimanche, "c'est la goutte d'eau qui faisait déborder le vase après tout ce qu'il s'est passé dans l'été". En effet, durant l'été, à Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), des gendarmes ont demandé à des femmes qui bronzaient seins nus de remettre leur haut, alors que cela n'est pas interdit par la loi. "Ça dit que le corps des femmes est sexualité à outrance, partout, tout le temps que ce soit dans la publicité, dans les films, dans la pornographie j'en parle pas. Et c'est pour ça que nous on agit comme ça, c'est pour désexualiser le corps de la femme, proposer une alternative, montrer un corps combattant", développe Clémence.

L'homme dénude la femme pour la mettre au service de ses désirs sexuels et mercantiles.

Constance, activiste Femen

à Brut.

Après l'incident au musée d'Orsay survenu le mardi 8 septembre, la direction a présenté ses excuses auprès de Jeanne et indiqué que le décolleté n'était pas proscrit pour les visiteurs. "L'homme dénude la femme pour la mettre au service de ses désirs sexuels et mercantiles, c'est-à-dire que ça ne nous dérange pas qu'une femme soit dénudée pour vendre une voiture ou un pot de crème glacée. Par contre quand nous les femmes lambda on est dans la rue et qu'on voit un petit peu notre décolleté, on a des seins effectivement, là tout d'un coup, ça leur pose problème", s'insurge Constance. L'action des Femen a majoritairement été saluée et applaudie.

VIDEO. \"L\'obscénité est dans vos yeux !\" : L\'action des Femen au musée d\'Orsay à Paris
VIDEO. "L'obscénité est dans vos yeux !" : L'action des Femen au musée d'Orsay à Paris (BRUT)