Cet article date de plus de quatre ans.

Marseille : une exposition dédiée à Jean Giono au Mucem

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marseille : une exposition dédiée à Jean Giono au Mucem
Marseille : une exposition dédiée à Jean Giono au Mucem Marseille : une exposition dédiée à Jean Giono au Mucem (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une belle exposition est consacrée à l'écrivain Jean Giono au Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône). L'occasion de découvrir l'écrivain de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

La balade urbaine commence au Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône). La cité culturelle abrite une très grande partie de l'oeuvre de Jean Giono. Sylvie Durbet-Giono, la fille de l'auteur, s'est glissée au sein d'un groupe de randonneurs. Bercée par les textes de son père depuis l'enfance, elle continue de découvrir et de s'interroger sur son oeuvre. "Il n'aimait pas la ville mais il avait un esprit curieux. Quand il a été obligé de rester à Marseille, il s'est intéressé à tout ce qui faisait l'intérêt de cette ville", explique-t-elle.

Des balades urbaines pour redécouvrir Giono

Le monde ouvrier inspire Jean Giono, qui le décrit comme un monde "rude et sensuel". Bénédicte Sire est actrice et réalisatrice de ce parcours urbain. Elle s’appuie sur Noé et Le poids du ciel, deux œuvres de Jean Giono, pour élaborer cette balade. Installé à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), l'homme de la terre et des arbres décrit Marseille sans complaisance. Les textes prennent corps au fil des balades proposées.

Giono est exposé jusqu'au 17 févrirer 2020 au Mucem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.