En marge de l'exposition qui lui est consacrée, le Mucem propose une balade dans le Marseille de l'écrivain Jean Giono

En écho à l’exposition Giono, le Mucem, propose une balade dans les rues de la cité phocéenne, à pied et en bus sur les pas de l'écrivain. 

Sur les pas de Jean giono à Marseille
Sur les pas de Jean giono à Marseille (Capture d'écran France 3)

Ce périple atypique à travers Marseille invite le curieux à suivre les pas de Jean Giono, guidé par la comédienne Bénédicte Sire. Une balade où l'on découvre, au fil des mots, la ville et le terrain imaginaire de l'auteur.

Parmi les promeneurs ce jour-là, Sylvie Giono, la fille de l'écrivain. "Il avait un esprit curieux. Donc quand il a été obligé de rester à Marseille, il s'est intéressé à tout ce qui faisait l'intérêt de cette ville", confie-t-elle.  

Marseille est une ville grave, belle, mais ce n'est pas une ville rigoloteJean Giono

La déambulation mène le voyageur à travers les quartiers typiques du Marseille ouvrier. Savonneries, minoteries, la ville se dévoile comme le terrain imaginaire de l'auteur. Le visiteur traverse des lieux, mais aussi des textes, des images et d'autres surprises. La comédienne Bénédicte Sire s'appuie sur deux oeuvres de Giono : Noé et Le poids du ciel, mais aussi sur des récits d'habitants qui font écho aux textes de l'écrivain. Le but étant de voir un autre Marseille, celui de Giono, "pour comprendre cette ville qui souffre de tant de légendes niaises".

Pour réserver au MuCEm : 04 84 35 13 13
Le lieu de rendez-vous pour le départ de la balade est précisé lors de l'inscription.
Entrée de 4,50 à 14 €