Mucem : "Or", une exposition étincelante autour du précieux métal
Symbole de pouvoir et de richesse, l’or a toujours inspiré les artistes. Matériaux de toutes les métamorphoses, de par sa plasticité, il est un support privilégié dans les arts. Outre les lingots, reliques ou objets rituels extraits parfois des collections même du Mucem, le visiteur pourra admirer des œuvres contemporaines empruntées à d'autres musées.
Un dialogue entre histoire et art contemporain assumé par les commissaires Philippe Jockey et Marcel Tavé, au vu de la "solidité" et de l'"inaltérabilité" légendaires. "L'or est un matériau qui joue un rôle important dans toutes les sociétés ou presque, à toutes les époques et sous toutes les latitudes. En ce sens, c'est un sujet de civilisation, de société, ce qui est le propos du Mucem", selon Myriame Morel-Deledalle, conservatrice en chef du patrimoine.
Reportage : V. Smadja / M. Peleran / A. Boi
600 pièces exposées
Parmi elles, la grande majorité provient de l'Ancien Monde, de l'Egypte à la Roumanie. L'exposition met en valeur des objets résultant d'une maîtrise technique élaborée, comme les décors raffinés des bijoux antiques prêtés par le musée national de Géorgie (le berceau de la Toison d'or).Pépites et parures, statues et reliques, objets de culte ou d’apparat illustrent les différentes thématiques abordées dans l’exposition dont la visite se décline en trois parties, de la thésaurisation de l'or, suscitant toutes les convoitises, à sa symbolique sacrée, en passant par sa matière, malléable et fluide.
Pour les plus jeunes, le Mucem propose un jeu "Mais où est donc Or?", une chasse aux pépites d'or - des mots contenant "or" - dans tout Marseille pour les enfants à partir de 8 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.