Jésus, Marie, Joseph... la crèche dans tous ses états au musée du jouet de Bâle

La crèche de Noël dans toute sa diversité c'est le titre de la traditionnelle exposition de fin d'année au Spielzeug Welten Museum de Bâle. Un musée du jouet qui revient sur 800 ans d'histoire d'un objet culte.

La crèche version jouet, l\'une des nombreuses nativités exposées en ce moment au musée du jouet de Bâle.
La crèche version jouet, l'une des nombreuses nativités exposées en ce moment au musée du jouet de Bâle. (B.Stemmer / France 3)

Objet religieux devenu décoration de Noël, la crèche peut prendre des formes diverses et variées. En bois, en céramique, minuscule ou grandeur nature, les nativités ont voyagé à travers le temps et l'espace. Une exposition rappelle leur histoire au musée du jouet de Bâle.

Depuis Saint François d'Assise

Tout a commencé en 1223 à Greccio en Italie. Cette année là, au lieu d'un prêche, Saint François d'Assise illustre la naisance de Jésus à travers une scène jouée par des figurants : la crèche est née. Depuis, le concept a été décliné à l'infini. De la composition grandeur nature qui ornait les églises du Moyen-Âge aux nativités en plastique portant la marque d'un grand fabricant de jouet allemand en passant par les petits santons en céramique qui ont fait la renommée de la Provence... Les nativités ont de tout temps accompagné les fêtes de Noël.

Les célèbres santons en céramique qui ont fait la renommée de la Provence.
Les célèbres santons en céramique qui ont fait la renommée de la Provence. (B.Stemmer / France 3 Alsace)

Décor populaire

D'outil de propagande religieuse, la crèche est devenue au fil du temps un élément incontournable des fêtes de fin d'année. A partir du 16e siècle, de petites figurines permettent d'avoir sa crèche à domicile. Mais ce n'est qu'au 19e siècle avec l'apparition des personnages produits en série dans des matériaux peu chers (terre cuite et papier mâché) qu'elle intègre complètement le décor populaire de Noël.

Des dizaines de crèches du monde entier, en bois, en céramique ou même en papier, sont exposées à Bâle.
Des dizaines de crèches du monde entier, en bois, en céramique ou même en papier, sont exposées à Bâle. (Spielzeug Welten Museum Basel)

Grâce aux prêts du couvent HeiligKreuz de Cham en Suisse et de collectionneurs privés, le Spielzeug Welten Museum de Bâle retrace l'histoire de cette tradition à travers des dizaines de crèches du monde entier. A voir jusqu'au 9 février 2020.

Spielzeug Welten Museum Basel, Steinenvorstadt 1, CH-4051 Basel - Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h -Tel : +41 61 225 95 95