À Rennes, une exposition pour tout savoir sur l'intelligence du vivant... et la vôtre

Que peuvent bien se dire les arbres ? Un blob, au fait, c'est quoi ? L'exposition "Intelligences, différentes par nature " offre des réponses à ces questions aux Champs Libres de Rennes jusqu'au 10 mars.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'exposition Intelligences, différences par nature à Rennes (France 3)

Si vous pensez que l’intelligence est l’apanage de l’être humain, eh bien vous vous trompez ! La science a récemment remis en cause cette certitude. Aux Champs Libres, l'exposition Intelligences, différentes par nature propose un parcours jalonné de plus de trente ans d'expérience pour stimuler la curiosité, la compréhension et finalement l'intelligence.

À l’aide de jeux ou en explorant une forêt virtuelle, cette exposition temporaire démontre comment les plantes et végétaux arrivent à surmonter les défis qu'ils rencontrent. Le blob, être unicellulaire d'aspect gélatineux ressemblant à un champignon mais qui n'en est pas un, fait partie des inclassables. Il est "capable de faire preuve d'une forme d'intelligence puisqu'il est capable de transmettre des informations (...) de trouver son chemin dans un labyrinthe pour aller chercher sa nourriture", explique Christelle Goni, la responsable des expositions.

L'exposition Intelligences, différentes par nature à Rennes -
L'exposition Intelligences, différentes par nature à Rennes L'exposition Intelligences, différentes par nature à Rennes - (France 3 Bretagne G. Raoult / J. Piron / F. Bonnafous)

Construire sa propre théorie

L'occasion pour le visiteur de découvrir des performances insoupçonnées chez les végétaux comme les animaux. "Le singe est intelligent car on voit bien que l'homme descend du singe : ils ont à peu près les mêmes comportements", selon Victor, un jeune visiteur. Ici, aucune définition de ce concept n'est pas imposée, chacun construit sa propre théorie.

Cependant, l'intelligence ne serait-elle pas la capacité à apprendre, à mémoriser, à communiquer, à comprendre son environnement et à s’adapter à des situations inconnues, s'interroge l'équipe pédagogique des Champs Libres de Rennes ? "Je ne savais pas franchement ce qu'était l'intelligence, admet un autre jeune visiteur."Mais je savais un petit peu que les champignons avaient un petit peu de neurones."

Intelligence humaine versus intelligence artificielle

Une grande partie du parcours est consacrée aux capacités intellectuelles et aux pouvoirs extraordinaires de l'homme. L'Homo Sapiens a en effet accès au langage, à la technique, aux sciences, à la création artistique et à des formes complexes de socialisation. Si le visiteur peut s'amuser à atteindre les limites des tests du quotient intellectuel, l'exposition va encore plus loin en abordant un concept qui fait beaucoup parler ces derniers temps : l'intelligence artificielle.

Aujourd’hui capables de défier les humains, les intelligences artificielles (IA) soulèvent de nombreuses questions. L'intelligence artificielle "sera plus (forte) que nous mais ça nous aidera, peut-être, pour des tâches compliquées", conclut une mère de famille.

L'exposition "Intelligences, différentes par nature" est à découvrir aux Champs Libres à Rennes jusqu’au 10 mars 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.