Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Le DG Mark Bolland avait annoncé au printemps le retour de l'enseigne "avant Noël", avec un premier magasin sur les Champs-Elysées, 5e artère commerciale la plus chère du monde. Situé au 100, il propose sur 3 étages et 1.400 m2 une sélection d'habillement pour femmes, de lingerie et des produits d'alimentation.
Premier distributeur de vêtements du Royaume-Uni, il gère l'une des premières chaînes de supermarchés alimentaires du pays, au positionnement haut de gamme comparable à Monoprix en France.
Trois magasins en région parisienne de 2.000 à 3.000 mètres carrés
Le 2e magasin "So Ouest" d'une surface de 6.900 M2 doit ouvrir fin 2012 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Le plus grand, 4.500 M2, sera dans le nouveau centre commercial Beaugrenelle (15ème arrondissement de Paris), puis viendra ensuite Aéroville (en 2013 près de Roissy) avec une surface de 4.700 M2.
L'enseigne a déjà lancé un site marchand français en octobre et prépare des supérettes alimentaires en région parisienne. Elle veut se développer à l'international pour réduire sa dépendance aux cycles économiques britanniques.
Officiellement, le groupe justifie son retour par "une demande" de la clientèle française. "Ils se mordent les doigts d'être partis", estimait au printemps Laurent Thoumine, consultant chez Kurt Salmon. Le groupe regrette, selon lui, "de ne pas avoir attendu et d'avoir perdu des emplacements assez phénoménaux", notamment celui du boulevard Haussmann.
Dans un marché mode plus concurrentiel et des habitudes alimentaires différentes
Ce retour se fait sur un marché de la mode beaucoup plus concurrentiel, avec notamment une forte expansion des chaînes dites "de mode rapide" dans un secteur à la peine en termes de ventes depuis 2008. La marque M&S ne cache pas qu'elle compte elle aussi proposer des collections renouvelées toutes les 6 semaines.
Entre-temps, le marché français est également devenu plus concurrentiel sur le "snacking" avec le développement de la restauration rapide haut de gamme sous l'impulsion de Cojean et des magasins de proximité comme Monop.
Une fermeture brutale, il y a 10 ans
Il y a dix ans, Marks & Spencer, confronté à un effondrement de son bénéfice, avait fermé ses 38 magasins en Europe continentale pour se recentrer sur ses activités au Royaume Uni. L'annonce avait déclenché un conflit social très médiatisé. En 2005, l'ex-PDG de l'enseigne Luc Vandevelde avait été condamné à 3 750 euros d'amende pour entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, dans le cadre cette annonce.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.