Marilyn Monroe la Divine et Maria Callas la Diva, au Mudo de Beauvais
L'exposition "Divines et Divas", présentée par le MUDO de Beauvais est une ode à la féminité. Un hymne à la grâce où statuettes de divinités antiques côtoient les photographies des divas du 20e siècle ou celle des nymphes représentées dans les peintures du 19e. Des oeuvres où la nudité des femmes est omniprésente, fruit d'une volonté artistique où l'air était à la recherche d'expression nouvelle. Odalisques, courtisanes, femmes fatales, des baigneuses et des muses sont alors devenues des prétextes pour représenter le nu féminin.
Equipe : C. Juteau-Lermechin / N. Benghezala / P. Ngankam
Des peintres commes George Desvallières ou Emile-René Ménard feront apparaître sur leurs toiles divinités antiques, séductrices ou séduites à leur tour, aimantes ou cruelles. Au début du 20e,le nu s'impose de lui-même et devient sujet de l'oeuvre ; le thème des Trois Grâces, déesse du charme, de la beauté et de la créativité sera le plus représenté comme ces sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux.
"Divines et Divas" célèbre par la mème occasion les grands noms de l'Opéra en exposant les costumes portées par ses divas. Ne sont-elles pas aussi élevées au rang de déesse lorsque leur voix magique fascinent et qu'elles deviennent l'objet de tous les fantasmes ? Une oeuvre vidéo d'Ange Leccia consacrée à Maria Callas pérpétue le mythe ; l'artiste contemporain Vik Muniz réinterprête à sa façon celui des stars de Cinéma. On croisera le portrait de Marilyn Monroe redessinée en ketchup ou celui de Louise Brooks tout en diamants.
Tout au long du parcours les photographies de sculptures antiques et classiques de Jean-Christophe Ballot offrent une déambulation poétique et créent un lien certain avec les peintures du Musée de l'Oise où grâce et sensualité sont les maîtres mots de cette exposition. "Divines et Divas" est à découvrir jusqu'au 20 mars 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.