Cet article date de plus de deux ans.

Musée du Louvre : le trésor des rois à nouveau visible

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Musée du Louvre : le trésor des rois à nouveau visible
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis mercredi 15 janvier, les diamants de la couronne sont visibles au Louvre, dans la galerie d'Apollon tout juste rénovée.

Avant d'être le plus grand musée du monde, le Louvre fut longtemps le palais des rois de France. De cette époque fastueuse, il reste un trésor : la galerie d'Apollon. Elle a rouvert ses portes mercredi 15 janvier, après 10 mois de fermeture et un dépoussiérage de grande ampleur. Ses décors émerveillent à nouveau les visiteurs du monde entier. "Incroyable, c'est stupéfiant de beauté", estime une femme.

23 joyaux

Dans le labyrinthe du Louvre, la galerie se trouve perpendiculaire à la Seine. Sa construction est lancée en 1661 par Louis XIV, mais le Roi Soleil se tourne ensuite vers le projet du château de Versailles. Le décor de la galerie restera inachevé jusqu'en 1852. Au centre de la voûte, Eugène Delacroix, peintre du XIXe siècle, représente la gloire d'Apollon. Sur les murs, 28 portraits, des tapisseries des Gobelins, elles aussi du XIXe siècle, et enfin, dans les vitrines, ce qui rend le lieu encore plus exceptionnel : le trésor des rois de France. Des diadèmes, des tiares, des colliers... rassemblés par François Ier et ses successeurs. 23 joyaux au total sont visibles dans ces vitrines. C'est tout ce qui reste d'une collection plus vaste que l'État a vendu en grande partie en 1887.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.