Le musée du Louvre a une nouvelle fois attiré beaucoup de visiteurs en 2019, malgré une baisse liée à ses travaux

À partir de mardi, le musée du Louvre va mettre 20 000 billets en vente pour l'exposition Léonard de Vinci.

L\'entrée principale du musée du Louvre, à Paris, le 15 novembre 2018.
L'entrée principale du musée du Louvre, à Paris, le 15 novembre 2018. (DANIEL FOURAY / MAXPPP)

Le musée du Louvre, à Paris, a accueilli 9,6 millions de visiteurs en 2019, soit une baisse de 600 000 visiteurs par rapport à 2018, selon un communiqué du musée, vendredi 3 janvier. Le chiffre de 2019 est le troisième meilleur résultat dans l'histoire du musée le plus visité au monde, derrière celui de l'an dernier et ses 10,2 millions de visiteurs.  

Nouvelle mise en vente de billets pour de Vinci

La grève contre la réforme des retraites n'a eu que peu d'impact sur la fréquentation du musée. Le nombre de visiteurs en décembre 2019 a été équivalent à celui de décembre 2018. Le président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a jugé, pour l'AFP, peu impactant l'effet "gilets jaunes" sur cette fréquentation annuelle en baisse.  En revanche, cette baisse s'explique par des travaux à partir de mi-juillet dans la salle des États. Ces aménagements ont entraîné le déplacement de La Joconde ainsi qu'un engorgement dans certaines parties du musée. Conséquence, pour la première fois de son histoire, le musée a refusé des visiteurs.

Mardi 7 janvier, le musée du Louvre va mettre en vente 20 000 billets pour son exposition phare consacrée à Léonard de Vinci, annonce le musée à franceinfo. Cette mise en vente débutera à la mi-journée. Ils concerneront six nocturnes, à partir du 3 février. L'exposition, pour laquelle les réservations sont obligatoires, affiche complet depuis plusieurs semaines.