Liévin : les réserves du Louvre bientôt transférées dans le Pas-de-Calais

Un centre hypersécurisé a été inauguré à Liévin (Pas-de-Calais) afin d'entreposer les réserves du Louvre. Actuellement à Paris, les œuvres sont menacées par les crues de la Seine.

FRANCE 3

Un centre de conservation des réserves du Louvre a été inauguré à Liévin, dans le Pas-de-Calais. Il accueillera à terme 250 000 œuvres stockées pour le moment à Paris, mais menacées par les crues de la Seine. Le site est hypersécurisé et sera dédié aux chercheurs. Sur une surface de 9 600 mètres carrés, c'est un réel décor de film d'espionnage à cause des identifications nécessaires pour y circuler et les caméras implantées partout. "On l'oublie, mais le Musée du Louvre n'était pas un musée, c'était un palais", rappelle Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.

Le Louvre n'est pas adapté

L'ancien palais n'a donc pas les équipements d'un musée. "On n'a pas d'endroits faits pour faire vivre un musée", complète-t-il. L'agglomération de Lens-Liévin a proposé un terrain pour un un euro symbolique, et la région a mis la main à la poche pour soutenir le projet. De quoi finir de concrétiser l'opération. La proximité du Louvre-Lens a aussi été un atout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des boîtes contenant des pièces du Louvre mises en réserve, en 2016. 
Des boîtes contenant des pièces du Louvre mises en réserve, en 2016.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)