Le musée du Louvre va fortement augmenter ses tarifs, à six mois des Jeux olympiques

Dans un communiqué, le musée a cependant souligné que "plus d'un visiteur français sur deux entre gratuitement".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des passants devant la pyramide du Louvre à Paris, créée par l'architecte Ieoh Ming Pei, le 24 octobre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Une hausse inévitable ? Le musée du Louvre de Paris a annoncé vendredi 8 décembre une hausse du prix du billet. À partir du 15 janvier, l'entrée passe à 22 euros, après être restée à 17 euros depuis 2017.  Dans un communiqué, le musée a cependant souligné que "plus d'un visiteur français sur deux entre gratuitement". Sont concernés les moins de 25 ans, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, handicapés et accompagnants, enseignants, et professionnels de la culture et journalistes.

Le Louvre est le musée le plus visité du monde, avec et 7,2 millions de visiteurs en 2022, après un record de 10,2 millions en 2018. Sa billetterie a rapporté 76,5 millions d'euros l'an dernier, d'après le rapport annuel. Cela ne couvrait qu'un quart de ses charges de fonctionnement, le reste étant financé par les crédits du ministère de la Culture et par d'autres ressources, dont le mécénat.

Pour les nombreux touristes qui viendront à Paris durant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, ce n'est pas la seule hausse de prix annoncée. Le prix du ticket de métro va presque doubler pendant l'événement, à 4 euros l'unité (contre 2,10 euros aujourd'hui) et 32 euros les dix (contre 16,90 euros). Et le prix moyen d'une nuit d'hôtel en Île-de-France est passé de 169 euros, en juillet 2023, à 699 euros durant les JO, selon un relevé en septembre de l'Office du tourisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.