Culture : après restauration, le "Saint Jean Baptiste" de Léonard de Vinci revient au Louvre

France 2 s'intéresse à la nouvelle vie d'un chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, le "Saint Jean Baptiste". Après dix mois de restauration, il vient de faire son retour au musée du Louvre à Paris.

FRANCE 2

C'est un grand jour pour le musée du Louvre. Après dix mois de restauration, le Saint Jean Baptiste réintègre ses appartements. Ce fameux tableau de Léonard de Vinci retrouve sa place dans la Grande Galerie et va révéler ses beautés cachées. Ce portrait de taille moyenne est peint sur une planche de noyer. En 2009, une radio démontre que des insectes ont perforé de minuscules trous dans le bois sans endommager la peinture. Après restauration, la chevelure du Saint a retrouvé sa couleur d'origine : le blond vénitien.

Troisième tableau de Léonard de Vinci restauré en cinq ans

Une restauratrice a aminci les couches de vernis sur le tableau sans toucher à la peinture. Du coup, on distingue mieux la croix sur le fond noir du tableau et les boucles délicates qui entourent le visage du Saint. En 1516, Léonard de Vinci met le tableau dans ses bagages avec La Joconde et traverse les Alpes à dos de mulet pour rejoindre à Amboise le roi François Ier. Le Saint Jean Baptiste est le troisième tableau de Léonard de Vinci restauré au Louvre en cinq ans. Celle de La Joconde n'est elle pas encore programmée. Pas question pour l'instant de toucher à l'icône.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci, le 13 janvier 2016 au Louvre.
Le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci, le 13 janvier 2016 au Louvre. (PATRICK KOVARIK / AFP)