Cet article date de plus de sept ans.

Abu Dhabi : le Louvre du désert

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Abu Dhabi : le Louvre du désert
Abu Dhabi : le Louvre du désert Abu Dhabi : le Louvre du désert (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est un peu de notre culture, des trésors de nos plus beaux musées que l'on retrouve sur une ile du golfe persique : le Louvre Abu Dhabi (Émirats Arabes unis) va ouvrir ses portes samedi et sera inauguré demain par Emmanuel Macron.

Une ile musée, ancrée dans les eaux turquoise du golfe persique. Protégée par une spectaculaire dentelle d'inox et d'aluminium, aussi lourde que la Tour Eiffel. Le Louvre Abu Dhabi est une oeuvre à part entière conçue par l'architecte Jean Nouvel. Une constellation de halos luminescents donne au visiteur l'impression de déambuler sous une voute céleste.

La moitié des oeuvres confiée par la France pour une période de dix ans

Il a fallu 7 ans pour faire émerger l'édifice. Le coût des travaux est tenu secret par les autorités des Émirats, propriétaires du musée. Même discrétion autour du prix des oeuvres achetées, comme cette sculpture de Rodin, sortie avec la considération due aux oeuvres centenaires. L'homme qui marche, exposé pour la première fois en 1900 à l'exposition universelle de Paris, trônera donc désormais sous la voute d'acier du Louvre Abu Dhabi. À l'intérieur des galeries, c'est l'heure des derniers préparatifs et ajustements avant l'inauguration. 600 oeuvres cohabitent ici, de l'Antiquité à l'art contemporain. La moitié a été confiée par la France pour une période de dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.