Musées : le Louvre d'Abou Dhabi ouvre ses portes

Le Louvre d'Abou Dhabi ouvrira ses portes au public le 11 novembre prochain. France 3 a eu l'occasion de le visiter en avant-première.

Voir la vidéo
france 3

Un dôme d'acier posé sur la mer, voici le Louvre d'Abou Dhabi, véritable Venise des sables. À la croisée des chemins, entre l'orient et l'occident. À l'intérieur, un jeu subtil d'ombre et de lumière voulu par l'architecte français Jean Nouvel. Le Louvre d'Abou Dhabi est le premier musée universel du monde arabe : 600 œuvres y seront exposées, dont 300 prêtées par le Louvre et d'autres musées français.

Ouverture le 11 novembre

Le Louvre d'Abou Dhabi compte 23 galeries permanentes avec, entre autres, des oeuvres d'art moderne. Le musée d'Orsay a notamment prêté son autoportrait de Vincent Van Gogh. Des pièces uniques venant de Jordanie ou d'Arabie Saoudite y seront aussi exposées. Abou Dhabi pourra utiliser pendant trente ans le label "Louvre" en échange d'un milliard d'euros qui serviront à rénover les installations des musées en France. Le 8 novembre, le musée sera inauguré par Emmanuel Macron avant l'ouverture au public le 11 novembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du Louvre Abu Dhabi (Emirats arabes unis).
Vue aérienne du Louvre Abu Dhabi (Emirats arabes unis). (FRANCE 2)