Cet article date de plus de sept ans.

Louvre-Lens : atelier cartes de vœux pour les petits visiteurs

Le musée Louvre-Lens propose aux enfants venus voir sa dernière exposition, "L'histoire commence en Mésopotamie", de créer des cartes de vœux en s'inspirant des œuvres qu'ils ont pu admirer. Un atelier pédagogique qui enthousiasme autant les enfants que leurs parents.
Article rédigé par franceinfo - Rose Azaidj Bonafin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3 / Culturebox)

Un atelier pédagogique et artistique 

Il fallait y penser. Comment faire aimer l'art aux enfants ? Il suffit qu'ils le pratiquent eux-mêmes. Loin des éternelles visites guidées qui les ennuient la plupart du temps, le Louvre-Lens a eu la bonne idée de faire de sa dernière exposition "L'Histoire commence en Mésopotamie" un jeu pour les enfants. L'atelier de dessin leur propose en cette période de fin d'année de créer des cartes de voeux en s'inspirant des oeuvres qu'ils ont pu admirer. Munis de crayons, les enfants sont alors tout attentifs en passant devant les oeuvres.Allier enseignement pédagogique et créativité artistique, voilà le coup de génie de ce musée atypique.  

Reportage :  Nord Pas-de-Calais C.Thibaud/ L.Navez/ A. Da Fonseca
Et cela fonctionne. Un "Dieu accompagné d'animaux" ou encore une "moustache et une barbe géante": les enfants ne manquent pas d'imagination. Une approche pédagogique qui plait autant aux enfants qu'aux parents comme en témoigne ce père, tout juste arrivé de Belgique, "J'étais surpris de voir la qualité du lieu, des animations. Tout est gratuit. C'est bon enfant, c'est familial." 
  (France 3 / Culturebox)

Une exposition exceptionnelle 

Il est vrai que le Louvre-Lens a de quoi ravir petits et grands. Toujours en quête de nouveauté, le musée laisse place à sa nouvelle exposition, " L'Histoire commence en Mésopotamie" jusqu'au 23 janvier 2017. Berceau de l'écriture mais aussi de la civilisation avec la naissance des premières grandes villes et des systèmes politique ou administratif, la région mésopotamienne est mise à l'honneur au travers d'une importante collection. Le musée présente les oeuvres majeures du IIIe au Ier millénaire avant J-C. Il illustre ainsi ce patrimoine universel aujourd'hui menacé par les conflits en cours. 
  (France 3 / Culturebox)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.