Cet article date de plus de sept ans.

L’expo "Sur tes lièvres…", un bestiaire singulier signé Ronald Curchod

Affichiste franco-suisse, Ronald Curchod réalise depuis 30 ans des créations originales pour des lieux culturels et des festivals. En partenariat avec le Musée de l’Affiche de Toulouse, l’exposition "Sur tes lièvres..." retrace sa carrière. Affiches, peintures, dessins et originaux de son album de jeunesse "La nuit quand je dors". Jusqu’au 17 septembre à la médiathèque José Cabanis de Toulouse.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ronald Curchod : exposition "Sur tes lièvres..." 
 (France 3 / culturebox / capture d'écran)

Depuis son atelier de création niché en pleine nature, Ronald Curchod aime observer les animaux qui l’entourent et s’en inspire. Le résultat : des affiches originales où l’animal a toute sa place. Un singe clown, une chauve-souris danseuse, un chat, et bien sûr des lièvres, l’animal-totem de l’artiste. Un lièvre pas un lapin ! "Tout le monde appelle ça mes lapins mais c’est un lièvre ! La vie du lièvre ça n’a strictement rien à voir. Ca court vite, ça n’a pas de terrier. Il lui faut peu de chose, il est très fragile mais très fort" souligne-t-il, amusé.

Reportage France 3 Toulouse : E. Wat / O. Denoun / F. Ratel / M. Delaunay

"Une manière de parler de notre animalité"

Ce bestiaire, c’est pour Ronald Curchod une façon de "parler de notre humanité, à nous". Dans cette exposition prennent place les originaux de son album de 2014 "La nuit quand je dors" qui réfléchit au rapport entre l’homme et son environnement.
Première de couverture de son album "La nuit quand je dors"
 (France 3 / culturebox / capture d'écran)
Durant toute sa carrière, l’illustrateur indépendant a également réalisé de nombreuses affiches pour le festival Cinelatino, le théâtre Garonne ou encore l’Espace Ecureuil
Affiches de Ronald Curchod
 (France 3 / culturebox / capture d'écran)
L'exposition "Sur tes lièvres..." est à découvrir jusqu'au 17 septembre à la médiathèque Jean Cabanis de Toulouse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.