"Les théâtres de la peinture" de Jörg Immendorff enfin exposés en France
Il fut l’élève de Joseph Beuys et le compagnon de route de l’Allemand de l’Est A.R. Penck. Né en 1945 en Allemagne de l’Ouest , mort en 2007, Jörg Immendorff, a laissé une œuvre immense d’une incroyable puissance picturale. L'exposition que lui consacre la Fondation Maeght fait la part belle aux créations de la dernière période de la vie de l’artiste. Celle des années 1970 à 2007. Des oeuvres colorées qui racontent sa réalité et sélectionnées avec Michel Werner.
Reportage : V. Varin ; F. Tisseaux ; G. Giordano
La dernière exposition consacrée à Jörg Imendorff en France date de 1994. L'artiste est peu connu dans notre pays. Une méconnaissance qui est d'autant plus troublante que son œuvre a fait l'objet de nombreuses expositions en Allemagne mais également dans à peu près tous les pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Mexique ou encore en Asie. La Fondation Maeght entend ainsi combler ce retard.
Artiste incompris
Il faut dire que les œuvres de Jörg ne sont pas faciles à comprendre. La première lecture peut même paraitre compliquée. Ce qu’il dit n'est pas toujours simple. L' artiste a eu envie de raconter son époque jusqu'à son dernier souffle. Et même lorsqu'il est atteint de la maladie de Charcot sa puissance créatrice continue de s'exprimer. En résumé, on ne ressort pas indemne de l'univers de Jörg Immendorff.
Jörg Immendorff, "Les théâtres de la peinture" à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes)
Jusqu'au 14 juin 2015
Ouvert tous les jours, sans exception de 10h à 19h
Tél. : 04 93 32 81 63
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.