Les secrets de Vincent Van Gogh

"La Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh concentre tout le génie du peintre. Une équipe de France 2 a décidé de percer les mystères de ce tableau qu'il a peint en 1889.

Un ciel tourmenté, un petit village endormi, l'ombre d'un cyprès, "La Nuit étoilée", est un chef d'oeuvre de Vincent Van Gogh. Il le peint en 1889 en Provence. Tous les talents du peintre sont dans ce tableau. La marque Van Gogh, ce sont des traits de peinture bien visibles. Ils donnent l'impression que les étoiles et la lune rayonnent. Des trains qui dessinent le parcours des nuages, au-dessus des Alpilles.

Génie de l'assemblage

"La Nuit étoilée" est un tableau qui montre la frénésie artistique du peintre. "Vincent Van Gogh ne s'interrompt jamais, peint sans cesse. Il peint en pleine nuit, il y a cette tension fabuleuse qui est à l'ordre du jour lorsqu'il peint une toile comme celle-ci", explique Pascal Bonafoux, auteur de "Van Gogh : le soleil en face". En juin 1889, Vincent Van Gogh est enfermé dans un monastère qui est alors un asile psychiatrique. Il ne voit pas grand-chose depuis sa fenêtre, c'est là qu'intervient son génie de l'assemblage. Le village de Saint Rémy de Provence est peint de mémoire. Un an après la nuit étoilée, Van Gogh met fin à ses jours, à Auvers-sur-Oise à 37 ans, mais son tableau est entré dans l'histoire de la peinture.
Le JT
Les autres sujets du JT