Cet article date de plus de huit ans.
Les reliefs de l'âme de Labégorre s'exposent à Mérignac
Publié
Temps de lecture : 1min
La Vieille-Eglise de Mérignac accueille, du 18 avril au 17 mai, le peintre expressionniste Serge Labégorre et propose une exposition inédite d'une trentaine de ses oeuvres.
"L'angoisse de l'au-delà habite le coeur de l'homme et il y a des réponses naturellement dans la religion". Cette citation de Serge Labégorre peut expliquer a elle seule la présence dans son oeuvre des hommes d'églises. Des cardinaux aux prélats en passant par les quatre toiles de crucifixion, il y a quelque chose de sacré dans cette exposition. Les portraits où dominent le rouge, le violet ou la couleur pourpre sont d'une troublante humanité. La dimension des toiles (2 mètres sur 1, 30 mètre) ajoutent de l'intensité aux personnages., tous semblent questionner le visiteur sur sa propre existence.
L'artiste né en 1932 à Talence est un pur autodidacte. Après avoir intégré à 23 ans, le cercle très prisé des Indépendants et exposé au Salon de la jeune peinture au Musée de l'art moderne à Paris, Serge Labégorre a poursuivi une brillante carrière qui l'a amené à participer à de nombreuses expositions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.