Cet article date de plus de douze ans.

Les "people" préfèrent Hollande

Le candidat socialiste engrange plus de soutiens de personnalités que son rival de l'UMP. Nicolas Sarkozy conserve toutefois quelques supporters de poids, notamment parmi les artistes seniors.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Franceinfo (Franceinfo)

Le monde de la culture et du spectacle penche traditionnellement en faveur de la gauche. Pour l'élection présidentielle 2012, cette tendance se confirme même si l'on n'assiste pas à un raz-de-marée en faveur du candidat PS. 

Noah, le people des people

Avec Yannick Noah en première partie de son meeting au Bourget, François Hollande a frappé fort le 22 janvier dernier. Le chanteur est carrément la personnalité préférée des Français depuis quatre ans, il vend des centaines de milliers de disques et conserve l'aura d'un grand sportif, et il est le papa d'un autre grand sportif, Joakim. Bref, Noah, c'est le "people 360 degrés". Un soutien comme celui-ci est une aubaine.

La chanson des années 2000

Reste que François Hollande peut aussi compter sur des artistes que certains qualifieront de "bobos". Benjamin Biolay et Cali assistaient au meeting de Vincennes dimanche dernier. Bénabar (qui chante notamment "Politiquement correct") fait aussi partie de ceux qui préfèrent le candidat PS. Sans oublier enfin un senior de la chanson française, Jacques Higelin, qui   s'affiche en faveur de François Hollande.

Comédiens et écrivains

Guy Bedos reste l'un des soutiens fidèles du PS, tout comme Pierre Arditi. On retrouve aussi le metteur en scène Jean-Michel Ribes, les acteurs ou actrices Juliette Gréco, Jeanne Moreau, Jacques Weber,  Josiane Balasko, Gérard Darmon. Du côté des écrivains, Tahar Ben Jelloun, Dan Franck ou Yves Simon sont recensés parmi ceux qui soutiennent François Hollande. Et dans le monde de la mode, le couturier Christian Lacroix.

Sarkozy et ses fidèles

Le président-candidat a affiché Gérard Depardieu lors de son meeting de Villepinte le 11 mars. Celui qui reste un monstre sacré du cinéma français a notamment déclaré ce jour-là : "Je n'entends que du mal de Sarkozy" alors qu'il ne "fait que du bien" .

Parmi les autres (rares) soutiens de Villepinte : Christian Clavier, Enrico Macias, Emmanuelle Seigner, l'écrivain Jean d'Ormesson ou encore les frères Bogdanoff.
Dimanche dernier à la Concorde, le réalisateur Claude Lelouch est monté à la tribune, mais les actrices Véronique Genest et Nadine Trintignant ne sont intervenues que par l'intermédiaire d'un message vidéo. Didier Barbelivien était, lui, présent en chair et en os.

Ceux qui ont disparu  

En revanche, on n'a pas encore vu Johnny Hallyday soutenir de manière active le président sortant depuis le début 2012. Faudel n'est plus là non plus. En 2007, il soutenait Nicolas Sarkozy ; cette année, il déclare ne plus vouloir faire de politique.

Michel Sardou, lui, s'est dit déçu par la politique du chef de l'Etat dans une interview au Parisien il y a deux ans, ce qui lui a valu une convocation à l'Elysée où il a été reçu par un président courroucé. Résultat : le chanteur n'excluait pas de voter à gauche.

Nicolas Sarkozy a aussi déçu Brigitte Bardot. C'est sa politique sur la protection animale qui est mal passée. Reste que BB est loin de penser à voter à gauche, comme Sardou. 

Les autres candidats

Au contraire, le cœur de l'ancienne actrice penche très à droite. Elle a récemment apporté son soutien à Marine Le Pen dans sa course aux 500 signatures. Brigitte Bardot a écrit à plusieurs élus en début d'année pour leur demander d'avoir "un peu de courage" et donc de parrainer la candidate FN. Sinon, au Front national, on assure que le recrutement de vedettes n'est pas l'objectif car "la politique n'est pas un spectacle" , affirme Gilbert Collard, le président du comité de soutien de Marine Le Pen.

Au Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon aligne quelques personnalités du spectacle qui restent populaires comme Bernard Lavilliers, Anémone, Yvan Le Bolloc'h ou Didier Porte. Au MoDem, François Bayrou est soutenu par l'acteur Vincent Lindon depuis 2007 ainsi que par François Berléand. Enfin, Eva Joly affiche le soutien le plus branché avec une personnalité venue de la froide Scandinavie, comme elle : l'islandaise Björk.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.