Les musées marseillais crèvent le plafond des visites
Début octobre, le nombre de visiteurs s'élevait à 530.000, dont environ un tiers venus de Marseille, 15% de l'étranger et les autres du reste de la
France, a précisé l'adjoint à la Culture Daniel Hermann, rappelant qu'en 2012 la fréquentation avait "plafonné à 220.000".
Quatre importants musées ont rouvert cette année (sur la dizaine de musée que compte la ville) : le Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp, le Musée Cantini, le Musée d'Histoire et le Musée des Arts décoratifs-Borély.
L'exposition-phare de cette année culturelle, "Le Grand Atelier du Midi", qui se tenait jusqu'à mi-octobre à la fois au Musée des Beaux Arts de Marseille avec le volet "De Van Gogh à Bonnard", et au Musée Granet d'Aix-en-Provence avec "De Cézanne à Matisse", a en outre réuni à elle seule 220.000 personnes.
"Marseille était un peu à l'écart de la carte (des musées) depuis un certain nombre d'années", souligne la directrice des musées de Marseille, Christine Poulain. "Aujourd'hui on y est revenu, et il faut faire vivre tout ça".
D'autres belles expos prévues à l'horizon 2014
La ville, qui espère à nouveau environ 500.000 visiteurs en 2014, a mis tous les atouts de son côté avec plusieurs expositions alléchantes.
La Vieille Charité présentera une rétrospective "Visage: Magritte, Picasso, Warhol...", pour laquelle plus de 150 oeuvres ont été réunies.
Le Musée des Beaux-Arts, qui a rouvert après huit ans de fermeture, présentera des éléments de sa collection permanente (1.500 pièces), riche notamment de l'école provençale (19e s).
Fermé pendant dix ans, le Musée Borély, tout à côté de l'hippodrome, abordera "La mode et les courses". Lancement prochain d'un pass à 30 euros par an
La ville va aussi lancer pour la première fois un "pass" permettant pour 30 euros l'accès à tous ses musées pendant un an.
Elle espère qu'à terme d'autres lieux s'y associeront, comme le Mucem, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (musée national), qui depuis son ouverture en juin a attiré plus d'un million de visiteurs. Une réflexion est par ailleurs en cours quant au sort du très excentré Musée d'art contemporain (MAC).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.